dimanche 20 mai 2012

Autorail de verre ET 91

Continuons avec les véhicules européens présents sur le réseau avec l'autorail de verre ET 91 de la Deutsche BundesBahn.

Ce véhicule qui se caractérise par l'importante surface des surfaces vitrées à été construit en 2 exemplaires en 1935 en prévision du centième anniversaire des chemins de fer allemands.

Autre caractéristique, les sièges des passagers pivotent pour pouvoir toujours être dans le sens de la marche.

L'importance des parois vitrées offrant une excellente visibilité aux passagers, ces véhicules furent exclusivement utilisés pour sur des parcours touristiques dans le sud de l'Allemagne (Bavière notamment), puis suite à l'annexion du pays par l'Allemagne nazie, en Autriche.

L'automotrice 91 02 à été totalement détruite lors d'un bombardement sur Munich en 1943.

L'automotrice 91 01 à survécu à la seconde guerre mondiale et à été remis en service par la Deutsche BundesBahn en 1968, toujours à des fins touristiques.
Ce véhicule à continué à rouler jusqu'à un dramatique accident survenu en 1995 et qui a fortement endommagé l'automotrice, et totalement,détruit l'unique bogie moteur.
Stationné depuis 2005 à l'Augsburg Bahnpark, il serait actuellement en rénovation partielle (il ne serait pas question de lui rendre une motorisation)

Cet automotrice à connu au moins trois livrées différentes

En 1966
Noter que sur la photo ci-dessus les phares sont tels qu'ils étaient à la mise en service en 1935 alors que sur les photos suivantes, les phares ont été modernisés.

En 1978

Actuellement à Augsburg



Le modèle Fleischmann est assez bien fini et à un roulement de très bonne qualité. La prise de courant est excellent (se fait sur les 4 roues) et la traction se fait sur un seul bogie.

Seule remarque, le système d'éclairage des phares et de la cabine par conduits de lumière est très fragile et il faut être vigilant lors d'un éventuel démontage.



J'ai appliqué quelques modifications au modèle Fleischmann  (suppression des pantographes et de la ligne de toiture, ajout de pièces en toiture pour masquer les orifices de fixation des pantographes, mise en place d'un conducteur et de passagers, nouveaux marquages) correspondants à l'utilisation par une société privée fictive