lundi 14 mai 2012

Fairbanks Morse C-Liner





Construite entre 1950 et 1955 par Fairbanks Morse (une partie de la production étant réalisée au Canada par la Canadian Locomotive Company) à 165 exemplaires (123 Unités A avec cabine et 42 Unités B sans cabine). 

Initialement ces locomotives ont été commandées par les compagnies New York Centre, suivie par le Long Island road, le Pennsylvania Railroad, le Milwaykee Road et le New Haven. La production canadienne étant destinée au Candian Pacific et au Canadian National Railways.  

Des soucis de fiabilité et de maintenance se sont rapidement manifestés sur les générateurs Westinhouse de 1800 KW. La production s'est donc arrêtée aux USA dès 1953. L'usine canadienne à poursuivi seule la production jusqu'en 1955.


Le modèle proposé par Life Like porte la livrée vert foncé (Vert Brunswick) du Pennsylvania Railroad.


Toutefois, les voitures des trains de voyageurs de cette compagnie étant peintes dans une nuance rouge-brique (Tuscan red), une bonne partie des locomotives diesel affectées au service voyageur reçurent également une livrée Tuscan red (il en fut de même pour certaines locomotives électriques)





A noter que ce sur cette dernière photo, les bogies arrières sont dotés de 3 essieux au lieu de deux. Cette disposition spéciale était destinée aux locomotives réservée à la traction des trains de voyageurs et avait pour but de permettre de mieux supporter le poids supplémentaire du à la présence d'un générateur de vapeur. Ce dernier ayant pour fonction d'assurer le chauffage des voitures.