vendredi 18 mai 2012

Stagecoach N

Avoir envie d'une bonne vieille diligence du Far West, quoi de plus normal vu le thème du réseau. Mais quel parcours du combattant lorsque l'on pratique l'échelle N.

J'ai fouille le Net pendant des jours en espérant trouver mon bonheur, et j'ai trouvé des diligences, à toutes les échelles, sauf en N.

Je suis finalement tombé sur un site proposant quelque chose de tout à fait correct quand à l'aspect sur le site http://www.cgnscale.com/products.html


Mais cette référence contient les pièces pour 3 diligences plus quelques pièces de secours.
Le prix me semblait un peu excessif pour un article dont les 2/3 ne me servirait à rien (une seule diligence me suffisant amplement) 

J'ai donc dirigé mes recherches, une fois de plus, vers les maquettes en papier.
L'avantage des maquettes en papier est qu'il est possible de redimensionner les planches lors de l'impression si elles ne sont pas, d'origine, à la bonne échelle.

Plusieurs sites proposent des diligences en papier 



J'ai enfin découvert la collection Vulture Gulch qui non seulement comporte une diligence qui est directement téléchargeable (après achat) à l'échelle N, mais également des bâtiments


Une fois téléchargés, ces fichiers révèlent ,outre les bâtiments, une planche complète permettant de construire 4 diligences (2 rouges et 2 vertes)

Si on construit une de ces diligence sans aucune modification, tel que prévu par l'éditeur, voici ce que l'on obtient :


Trouvant cela un peu léger et manquant cruellement de relief pour être utilisé sur un réseau de trains miniatures, j'ai utilisé une autre méthode de travail.

En utilisant les éléments de plusieurs diligences (je rappelle q'une feuille imprimée permet d'en construire théoriquement 4 exemplaires), j'ai contre-collé les divers éléments afin de donner de l'épaisseur et du relief aux parois qui ont été percées au niveau de fenêtres.
Les éléments de la toiture destinés à recevoir les bagages ont été remplacés par des morceaux de barrière en plastique et les roues proviennent d'un chariot à boeufs Pendraken en 10mm (roues avant) et d'un Chuck Wagon Peter Pig en 15mm (roues arrières)



Résultat intéressant, mais améliorable. 
J'ai donc repris mon travail, toujours en contre-collant des épaisseurs de papier imprimé (jusqu'a 3 épaisseurs pour le compartiment voyageurs) et remplacé les barrières en plastique de la toiture par du plastique étiré provenant d'une chute de grappe plastique.

La même technique à été utilisée pour fabriquer le levier de freins.

Les rideaux ont été confectionnés en Milliput 


Et des voyageurs ont été ajoutés à l'intérieur avant la mise en place de la toiture.
Le résultat après peinture est nettement plus satisfaisant même si on peut reprocher aux roues arrières d'être un peu épaisse. 
J'espère pouvoir corriger ce petit défaut ultérieurement, si je trouve de meilleures roues (plus fines, mais de même diamètre extérieur).



Le modèle tout papier comparé à ma version de la diligence