PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 6 juin 2012

Vautours pour réseau N



La suggestion m'ayant été faite d'ajouter l'un ou l'autre vautour attendant patiemment leur pitance, j'ai tenté l'expérience.

Après quelques recherches sur le Net, j'ai constaté que les vautours américains ne sont pas des plus beaux ni des plus colorés (les Condors mis à part), que les vautours africains sont un peu moins moches et que ces derniers ressemblent nettement plus à ceux immortalisés par la bande dessinée. (voir image en introduction)

Je suis donc parti de l'idée qu'il ne s'agira pas de véritable vautours mais de reproduction de vautours servant de décoration.

Un peu comme sur cette photo :



La fabrication du vautour :

Tout d'abord préparer un petit boudin de milliput et lui donner un forme légèrement tronconique.

Ce boudin est placé sur le bout d'un cure dent, la partie la plus étroite du boudin vers le bas.
Attendre quelques minutes pour que la pâte commence à être un plus ferme puis retirer le boudin, poser un point de colle sur l'extrémité du cure-dent et replacer le boudin

Lorsque la colle est sèche, pincer l'extrémité la plus fine du boudin avec une pince à épiler pour former la queue

Graver la forme des ailes et structurer légèrement les plumes (pas besoin d'insister de trop de toute façon, une fois en place, c'est tellement petit qu'on ne verra pas ces détails)

Poser cette boulette à l'emplacement du cou et l'écraser délicatement pour former la collerette de plumes

Laisser durcir quelques dizaines de minutes

Préparer ensuite un petit boudin de milliput qui servira a former le cou et la tête

Fixer ce boudin sur la collerette (un point de colle est parfois nécessaire - dans mon cas il fut indispensable 2 fois sur 3)

Recourber l'autre extrémité du boudin pour former la tête

Coller un toute petite pointe de milliput au bout de la tête pour former le bec





Les vautours après peinture :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire