PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

lundi 18 juin 2012

Le train-grue de WesterN City

Encore un projet qui trainait depuis trop longtemps et qui est enfin terminé.

Ce train grue se compose

d'une locomotive 2-6-2 Union Pacific de chez Bachmann
d'un boom car fait maison sur base d'un chassis old timer Bachmann
d'une grue Man de chez Arnold
d'un wagon de protection fait maison sur base d'un chassis old timer Bachmann
d'un wagon atelier Union Pacific de chez Minitrix
d'un caboose Union Pacific de chez Minitrix

La formation de ce train à soulevé plusieurs problèmes.

Tout d'abord la couleur de la grue Arnold.
Initialement, cette grue était d'un horrible orange à l'aspect plastique très visible

Le but étant de décorer ce train aux couleurs de l'Union Pacific, j'ai tout d'abord tenté de repeindre cette grue dans un jaune le plus proche possible du Armor Yellow en vigueur dans cette Cie.


Le résultat n'était vraiment pas à hauteur de mes espérances.
J'ai alors cherché une autre solution que j'ai fini par trouver sur Internet


Cette livrée, par ailleurs reproduite en HO par LIONEL me paraissait beaucoup plus facile à reproduire.
Le résultat à été obtenus en mélangeant du vert Humbrol 117 avec une pointe de bleu Humbrol 25


Ce problème règlé, un autre souci s'est présenté, en raison du faible rayon de courbure des boucles du réseau, la flèche de la grue faisait dérailler le boom car Bachmann.

Après avoir tenté de résoudre le problème en ajoutant divers modèles de support de flèche, sans obtenir de résultats probant, j'ai opté pour une solution plus radicale.
J'ai supprimé le boom car Bachmann tout en récupérant certains de ses superstructures pour fabriquer deux nouveaux wagons d'accompagnement sur base de chassis Bachmann Old timer.

Voici une illustration des transformations effectuées.

Quelques accessoires ont été ajoutés sur le second wagon transformé



Après une patine, peut-être un peu trop appuyée d'ailleurs, l'ensemble est enfin constitué







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire