PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

vendredi 8 juin 2012

Locomotive Nohab en livrée War Bonnet du Santa Fe - mis a jour 12/2019

Tout le monde connaît la célèbre livrée Red War Bonnet du Santa Fe (voir un des post précédent)

Pas mal d'amateurs de train européens connaissent les locomotives Nohab

Ici en livrée SNCB


Source : Le Forum du N

Il est peut-être surprenant de voir une livrée War Bonnet sur une Nohab, locomotive destinée aux réseaux européens et pourtant :


Mais avant tout, il est peut-être utile de rappeler en quoi cette machine est si connue dans de nombreux pays européens.

Tout d'abord, le nom de Nohab vient de la raison sociale du principal constructueur   Nydqvist & Holm AB établi en Suède.

Cette entreprise qui construisait des locomotives à vapeur depuis les années 1920, assura dès le début des années 50 la construction de locomotives diesel sous licence General Motor.

La production a également été assurée par AFB (Anglo-Franco-Belge) en Belgique.

Construites sur base de plans américains et équipés de moteurs GM fabriqués aux Etats-Unis, ces locomotives ont équipés au départ 5 compagnies ferroviaires europénnes.

AFB à construit 44 locomotives pour les cheminsde fer Belges (SNCB) - voir photo ci-dessus - et 4 locomotives pour les chemins de fer Luxembourgeois (CFL).

NOHAB à construit :

104 exemplaires pour les chemins de fer Danois (DSB),




 37 pour les chemins de fer Norvégiens (NSB)


 et 20 autres pour les chemins de fer Hongrois (MAV).



Voici l'adresse d'un excellent site riches en informations sur ces machines 

Revenons maintenant sur cette Nohab à la livrée Santa Fe.
Lors de leur retrait du service, une bonne partie de ces locomotives a été revendues soit à des chemins de fer en cours de reconstruction (au Kosovo par exemple), 



soit à des opérateurs privés.




Parmi ceux-ci la société Eichholz Rail GmbH qui deviendra plus tard la division ferroviaire de la firme autrichienne et de génie civile STRABAG qui conservera la machine jusqu'en 2010 avant de la revendre à une personne privées en Hongrie.

C'est durant cette période que cette machine à reçu cette livrée étonnante (pour une raison que j'ignore encore d'ailleurs) avec le remplacement du nom Santa Fe sur le nez par le nom STRABAG.

L'inscription Santa Fé fut pourtant portée par cette machine pour des marches spéciales avec voitures voyageurs






A l'échelle N, cette locomotive est actuellement produite par Kato ainsi que plusieurs autre versions dont celle qui est utilisée sur mon réseau.

Cette version de la locomotive Nohab est aussi particulière puisqu'il s'agit du démonstrateur General Motor qui a effectué une tournée de promotion en Europe et particulièrement dans les pays des Balkans en 1955




le modèle Kato


Ces machines Kato sont conformes à la réputation de la marque et donc avec de très bonnes qualités de roulement et de traction.

Deux choses néanmoins à remarquer.

D'une part, la présence sur les modèles kato de "feux oranges" sur le toit des deux cabines, et qui n'étaient pas présents sur les machines de l'époque III.

D'autre part, si les locomotives Nohab de Kato passent sur les courbes les plus serrées (R1) Fleischmann ou Minitrix, elles déraillent systématiquement sur la voie intérieure des aiguillages courbes.

Il s'agit d'un modèle au roulement agréable et silencieux.










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