PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

dimanche 18 novembre 2012

Nouveau sous-titre au Blog

Comme tout réseau miniature, le mien à fortement évolué sur une année.
Cette évolution à été tellement importante que la description initiale de ce réseau (voir le post "introduction") n'a plus rien à voir avec ce qu'il est devenu.

J'ai pu remarquer qu'il devenait difficile pour ceux qui me lisaient (sur les forums ou sur ce blog) de situer le thème du réseau.

En effet, si il avait été question d'un réseau typiquement western, le problème est qu'une bonne partie du matériel roulant est postérieure à cette époque - du moins telle qu'elle est connue via le cinéma et la littérature".
D'un autre côté, sil il avait toujours été question d'un parc à thème, la diversité des décors et leur éloignement géographique devenait difficile à expliquer.

Il fallait donc trouver un thème pour ce réseau qui puisse justifier tant la diversité du matériel présenté que la variété des décors.

Je me suis donc lancé dans une longue recherche sur le net et notamment sur la durée historiquement correcte de la période Western. C'est lors que ces recherches que j'ai découvert qu'une époque significative pour les chemins de fer américains avait été appelée "l'Age d'Or du Chemin de Fer".

http://www.american-rails.com/railroad-history.html

http://www.econedlink.org/lessons/index.php?lid=694&type=student

Cette période s'étend  de la fin de la guerre de Sécession aux années 1920 et chevauche donc deux siècles. Cette période justifie la présence tant des locomotives de la deuxièmes moité du 19ième siècle (comme la 4-4-0) que celles du début 20ième comme la 0-6-0 et couvre géographiquement l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Reste deux problèmes.
J'ai quelques locomotives diesel des années 40 et 50, mais comme je les utilise plus comme locomotive de réserve, cela est règlé.
La présence de figurines et d'accessoires datant des années 1860 à 1865 (guerre de Sécession par exemple) est antérieur de peu à la période de l'Age D'Or, mais je ne suis pas pointilleux à ce point et ne me gène pas.

L'idée est certainement aussi originale que celle du parc à thème mais est certainement plus facilement compréhensible.

1 commentaire:

  1. Super idée, dans la mesure où ton travail est quand même plus basé sur les "p'tits trains" mais j'aimais bien l'idée du Parc à thème....
    ceci dit je continue à te suivre!
    (du moment qu'il y a toujours des cow-boys et des indiens!)
    De toutes façons, l'époque "old West" a continué loin dans le temps (début du XXe largement):
    regarde quelques photos sur ce blog et leurs dates qui sont souvent indiquées:
    http://old-photos.blogspot.fr/
    (un peu de navigation à faire, mais bon avec une photo par jour, il y a de quoi faire!

    RépondreSupprimer