PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mardi 6 novembre 2012

Wooden reefer cars

Le sujet de cette page est un type de wagon de marchandise qui est presque un thème de collection à part entière.

Au début du XXième siècle, le transport de marchandises périssable aux USA était fait à bord de wagons réfrigérables en bois.
Le système de refroidissement consistait essentiellement en blocs de glace disposés dans le wagon.

La particularité de ces wagons est que les entreprises de location de wagons se sont vite rendues compte qu'un apport financier supplémentaire pouvait être réalisé en autorisant leurs clients à apposer des publicités sur les flancs des wagons.

Ce système à perduré jusqu'en 1937, date à laquelle l'Interstate Commerce Commission à interdit le procédé suite, semble-t-il à des plaintes des compagnies ferroviaires.

Cette interdiction est probablement la raison pour laquelle il est si difficile de trouver des documents d'époque illustrant de tels wagons.


Source : Wikipedia

Source : Wikipedia

Source  : http://www.slahs.org/schlitz/reefers.htm

Source : http://coloradorailroadmuseum.org/museum-home/freight-cars/

Ces wagons ont beaucoup de succès auprès des modélistes amateurs de trains US.

Deux exemplaires sont déjà présents sur mon réseau (d'autres vont bientôt arriver)




Les marques les plus riches à l'échelle N pour ce type de wagon (liste non exhaustive) sont Con-cor, Model Power, Micro train, Atlas, .....

Autres sources :
 http://en.wikipedia.org/wiki/Refrigerator_car
http://www.squidoo.com/reefer-madness

4 commentaires:

  1. intéressant comme toujours!
    ce monde des trains est assez fascinant finalement... (surtout depuis que j'ai appris que Neil Young est un passionné de trains miniatures... mais ça c'est une mauvaise raison!)

    J'aime bien le "look" de tes deux wagons.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très sympa, et deux wagons, je suis d'accord avec Sam, qui ont fière allure!
    Je vais passer 2 semaines dans l'ouest américain j'aurai une pensée pour toi!
    A+.
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 semaines dans l'Ouest????
      là, je suis carrément jaloux!
      rapporte des photos....

      Supprimer
    2. On va finir par se faire un forum sur ce site! On verra pour les photos...si vous êtes sage!
      En attendant je regarde du côté Missouri Pacific ou Drover Caboose Rio Grande and Western sur ce superbe blog...
      A+.
      Phil.


      Supprimer