dimanche 30 septembre 2012

Full Dome Cars



J'ai donc reçu deux exemplaires de la voiture à grand dôme panoramique de l'ATSF.
Ces voitures sont produites par Bachmann et plutôt bien finies.


 L'ATSF (Atchison, Topeka and Santa Fe railroad) à reçu 14 exemplaires de ces voitures fabriquées par Budd en 1954

Sous le dôme, il y avait 57 sièges "normaux" et un zone salon de 18 sièges.

Les 8 premières voitures livrées (506-513) avaient au niveau inférieur, un salon-bar de 28 places et un espace pour mixte courrier-infirmerie. Ces 8 voitures étaient destinées aux trains "El Capitan" et "Chicagoan"/Kansas cityan". 
En 1956, "El Capitan" à été composé à l'aide de voitures Hi-Level, les voitures "Full Dome" ont été transférées vers le "Chief"

Les 6 autres voitures (550-555) étaient intégrées au "San Francisco Chief" et si la disposition des sièges sous le dôme était inchangée par rapport aux 8 premières voitures, l'espace salon-bar au niveau inférieur à été réduit afin de laisser de la place pour un compartiment/lits pour 12 membres du personnel d'accompagnement.

13 de ces voitures furent par la suite cédée à Auto-Train, la 14ième restant la propriété d'ATSF

Quelques photos via ce lien : http://www.trainweb.org/web_lurker/ATSFf/

La version mise en service par le Great Northern en 1955 (toujours produite par Budd) était équipée au niveau inférieur d'un salon de 34 places. (6 voitures)

D'autres voitures très ressemblantes ont été construites dès 1952 par Pullman pour le Milwaukee Road.
Plus d'information à ce sujet grâce à ce lien : http://milwaukeeroadarchives.com/AnnualReports/SuperDomeArticleRailwayAge12081952.pdf


Je souhaitais changer les marquages de ces voitures. Après pas mal d'essais (par retouche photos) et consultations auprès de spécialistes du train us sur les forums, la transformation à été effectuée.

J'ai donc posé de nouveaux "cartouches" entre les baie vitrées latérales et le dôme avec  la raison sociale du nouveau propriétaire et modifié les numéros (qui étaient les mêmes sur les deux voitures)












mercredi 26 septembre 2012

Repeinture matériel roulant

Comme prévu, une locomotive 2-6-0 Union Pacific (Bachmann) à été repeinte aux couleurs du parc à thème WesterN City.

Aspect d'origine :

Après application de la couche de base (Humbrol 15


Ajout de filets argentés


Légères patine, un peu plus soutenue sur la loco que sur le tender, afin d'atténuer la brillance de la couche de base.



La version Southern Pacific dans son état à la sortie de la boîte

Une légère patine est également appliquée. Le bas du foyer argenté est retravailler au métal cote métal foncé




Enfin, les deux voitures soviétiques (Piko DDR), ici dans leur état d'origine, devienne ex-soviétique et intègre le parc après un rafraîchissement des couleurs et la pose de nouveaux marquages.


Après tranformations


jeudi 20 septembre 2012

Nouvelles compositions de rames

Arrêt temporaire des travaux sur le décor et les figurines. Une petite lassitude, il faut dire que les dernières semaines ont été bien remplies.

Pour se changer les idées, quelques recherches sur des compositions de trains originales (le fait d'avoir un réseau imaginaire, qui plus est représentant une compagnie privée à but touristique élargit les possibilités)

Une première rame va être formée à l'aide de :

Locomotive Diesel GP38 (Life Like) repeinte au couleurs de WesterN City
2 Voitures longues distance Soviétiques (Piko DDR)



Les couleurs des deux voitures vont être rafraichies et de nouveaux marquages vont être posés.
On peut imaginer que ces voitures proviennent d'une collection privée et ont été cédée au parc WesterN City.
Il faut remarquer que le matériel roulant ayant un gabarit plus important que dans le reste de l'Europe (l'écartement de voies russes, plus large, permet ce gabarit), il s'adapte assez bien à une locomotive US.

Une autre composition qui est en préparation :

2-6-2 Prairie (Bachmann) repeinte aux couleurs de WesterN City (mais, s'agissant d'une loco à vapeur, le bleu choisi sera différent de celui utilisé sur la loco diesel)
2 voitures Full Dome (Bachmann), en attente de livraison, dont seuls les marquages seront refaits
1 voiture Observation Car Shorty (Arnold), en attente de livraison. La présence de cette voiture est encore incertaine, il s'agit en effet d'une adaptation très libérale réalisée par Arnold pour les réseaux à rayons de courbure réduit de voiture normalement beaucoup plus longues. Cela dépendra de l'effet visuel obtenu avec les voitures Full Dome.

Illustration de ces deux type de voiture




Suite bientôt

vendredi 14 septembre 2012

WesterN City II - part 8

 Reprise de la construction du décor du second module.

Des plaques de polystyrène extrudé ont été sculptée et posé, du plâtre ajouté par endroit pour affiner les formes et du papier encoller sur les quelques parties du sol recouvert de polystyrène expansé (afin de le stabiliser)






Les premiers sapins destinés à ce module ont été traités à la laque à cheveux afin d'en fixer le flocage.
Un second lot d'une centaine de sapins est attendu demain (mais tous ne seront pas utilisés)



dimanche 9 septembre 2012

Comparaison 10 - 15 mm - part 2

En procédant à quelques essais préparatoire pour le module 2, j'ai constaté un petit soucis avec les figurines Freikorps.

Une explication en image, ou plutôt avec une photo d'indiens à cheval dans 4 marques différentes



De gauche à droite : Pendraken 10mm, Hovels Pony War 15mm, Peter Pig 15mm , Freikorps 15mm


Si Pony War et Peter Pig sont compatibles, les apaches Freikorps sont beaucoup plus grands et les figurines ne peuvent décemment pas être associées aux deux marques précédentes.

Heureusement, je m'était contenté d'acheter deux packs de figurines Freikorps et le mal n'est pas trop grand.
Je vais donc me concentrer sur PeterPig et Hovels Pony War pour étoffer mon stock de figurines

jeudi 6 septembre 2012

Locomotive Diesel EMD BL-2



J'ai découvert ce modèle de locomotive tout à fait par hasard lors de mes pérégrinations sur Ebay.

Etant toujours intéressé par "les moutons à cinq pattes", ce modèle m'a immédiatement attiré.

Engin réel

Ces locomotives ont été produites Electro Motive Division pour pallier à une insuffisance des classiques séries F.

En effet, si ces dernières donnaient entièrement satisfaction pour le trafic en ligne, le manque de visibilité arrière posait un problème pour certains usages sur les petites lignes.

De plus, les principaux concurrents d'EMD (Fairbanks Morse et Alco) commencaient à produire des locomotives à usage mixte (parcours de ligne et manoeuvre) comme l'Alco RS-2 produite dès 1946 ou la Fairbanks Morse FH15-44 produite à partir de fin 1947.

ALCO RS-2



Faibanks Morse FH 15-44


EMD avait donc besoin d'une locomotive pouvant couvrir ce secteur d'activité et être utilisées sur les Branch Lines (lignes secondaires)

En utilisant certains composant de la série F3 et en s'inspirant d'une partie des lignes de la GG-1 du Pennsylvania, les ingénieurs ont conçu les série BL-1 et BL-2 reconnaissables aux pans coupés des capots moteur et aux bord de caisse en pente douce libérant la vue sur l'arrière.


GG-1 Pennsylvania Railroad

Les versions BL-1 et BL-2 ne diffèrent que par quelques éléments mécaniques.

59 exemplaires seulement de ces locomotives ont été construits (ce qui est relativement peu pour le marché US - d'où le fait que je considère qu'il s'agisse d'un "mouton à cinq patte", un véhicule rare en quelque sorte).

Ce modèle ne fut pas, en effet, un succès commercial. Le personnel de maintenance se plaignait de difficultés pour accéder à certains composants mécaniques dans le compartiment moteur et le personnel de conduite regrettait l'absence de passerelle permettant à l'agent de manoeuvre de se rendre aisément d'une extrémité à l'autre de la locomotive.

Cependant, l'expérience acquise par les ingénieurs de EMD avec cette série à permit la naissance d'une autre série de locomotive beaucoup plus réussie, les célèbres GP.

Les compagnies suivantes ont utilisé ces locomotives

Bangor and Aroostook
Boston and Maine Railroad
Chesapeake and Ohio Railway
Chicago and Eastern Illinois Railroad
Chicago, Indianapolis and Louisville Railway ("Monon")
Chicago, Rock Island and Pacific Railroad
Florida East Coast Railway
Missouri Pacific Railroad
Western Maryland Railway

Le modèle

Il s'agit d'une production Life Like .

Bien qu'il s'agisse d'une locomotive achetée sur le marché de l'occasion, elle est, extérieurement en parfait état.

Le roulemement lors du rodage est excellent.




Une vidéo des premiers essais après rôdage



mercredi 5 septembre 2012

Livraison Peter Pig

Le facteur à eu  la bonne idée de déposer ce matin un petit paquet de chez Peter Pig.

Les méharistes britanniques de la guerre du Soudan sont arrivés (15mm).

Je dois reconnaître que les quelques photos sur le site de Peter Pig annonçaient bien la qualité du produit, ces pièces sont très bien sculptées.

Issues de 2 packs différents, ces figurines se présentent sous 5 poses différentes (3 figurines sont en double exemplaires)

Peter Pig 15mm - Sudan war


  Peter Pig 15mm - Sudan war  

La colonne logistique. Les dromadaires sont présentés avec deux chargements différents et 2 chameliers
Peter Pig 15mm - Sudan war

Comparaison avec des figurines sur le même thème de chez Pendraken  (Pendraken 10mm à l'avant plan, Peter Pig au second plan)


Figurine Pendraken seule. Une belle réalisation aussi, je regrette juste qu'une seule pose soit proposée dans le pack.



Bientôt donc, transformation de ces chameliers britanniques Peter Pig en troupes de l'US Camel Corps



mardi 4 septembre 2012

Chelly Canyon - Navajo's Hogan

Dernier élément de décor pour le module Chelly Canyon  : un Hogan navajo.

Les indiens Navajos ont occupé à la région du  canyon de Chelly dès la fin du 18ième siècle et ce site est toujours propriété de la Nation Navajos et administré en collaboration avec l'Administration des Parcs Nationaux.

L'habitat traditionnel des Navajos est le Hogan.
Deux types de constructions existaient.

Le Hogan dit "femelle" est l'habitation familiale type. En forme de coupole et d'un diamètre d'environ 8 mètres, cette habitation est faite d'une structure en bois recouverte de terre qui assure l'isolation thermique.

L'entrée de cette habitat est toujours orientée vers l'est.

Composée d'une seule pièce, le Hogan avait le sol creusé de manière à laisser un rebord formant banquette sur le pourtour intérieur de l'abri. Cette banquette était ensuite recouverte de peau ou de tapis qui fermait également l'entrée.

Le centre de l'espace habitable était occupé par le foyer, une ouverture dans le dôme permettant l'évacuation de la fumée.
La partie sud était la place des hommes, la partie nord celle des femmes et des enfants, le chef de famille s'installant face à l'entrée.
Toutes les activités familiales, (cuisine, couture, tissage, ...) avaient lieu dans le Hogan.

Le Hogan était généralement entouré d'un enclos abritant les chevaux et/ou les moutons.

Le Hogan dit "mâle" est une construction plus petite et dotée d'un couloir d'accès. Ce type de Hogan à une vocation religieuse.

Constitué de 5 faces triangulaires formant une sorte de pyramide et recouvert également de terre pour l'isolation, le Hogan "mâle" est prolongé par un vestibule d'accès fermé par une peau ou une couverture.

C'est un lieu sacré réservé aux cultes


Ayant choisi des vues du Canyon de Chelly pour fond de décor et m'étant inspiré de nombreuses photos de ce lieu pour réaliser le décor en lui-même, il me semblait normal d'évoquer également la présence des indiens Navajos en ce lieu.
J'ai donc intégré un Hogan "mâle" au décor.

Construction du Hogan.

 Pour cette structure, puisqu'elle devra se placer à l'avant plan du module, j'ai estimé ses dimensions par rapport à certaines photos qui montre une personne près d'un hogan et ramené cela à l'échelle 1/122 correspondant aux figurines de 15mm.

Etape 1 : création d'un gabarit en carton. J'ai réalisé ce gabarit en assemblant 5 triangles de 16mm sur 25 mm de façon à former une pyramide à 5 côtés. J'ai ensuite ajouté le couloir.


Etape 2 : sur ce gabarit, j'ai collé des cure-dents coupés à longueur.


Etape 3 : j'ai préparé un mélange de terre (la même terre que le sol du décor) et de colle blanche diluée. A l'aide d'un couteau à peinture, j'ai appliqué ce mélange sur la structure en bois - comme dans la réalité - en donnant la forme adaptée correspondant aux photos trouvées sur le Net. Une petite partie des boiseries du couloir est laissée découverte comme sur la photo du lien suivant : http://www.shutterstock.com/pic-42871582/stock-photo-hogan-navajo-native-indian-house.html




Etape 4 : la structure est collée sur un morceau de carton, puis la liaison entre cette base et la structure est réalisé avec de la colle et de la terre.
De la colle diluée à 50% est ensuite disposée à la seringue et avec délicatesse pour tout solidifier.



Après mise en place et finitions