dimanche 30 décembre 2012

Projet pour 2013

Un des projet pour l'année 2013 est d'ajouter un module au réseau actuel.

Ce module devrait comprendre un dépôt pour les locos à vapeur et la place occupée est de 120 cm X 60 cm.

Je n'en suis pour l'instant qu'au premières tentatives de dessins, mais je pense être dans la bonne voie.




Après quelques recherches, une modification a été apportée. La plaque tournante Atlas semble assez adaptée à mes besoins. Une rotonde de marque Atlas également est prévue pour accompagner cette plaque tournante. Cette rotonde ne comprenant que 3 voies, le plan est adapté.





mardi 25 décembre 2012

2-6-0 Mogul Western City R.R.

Si le réseau accueille des trains de diverses compagnies (Union Pacific, Southern Pacific, Denver & Rio Grande, Santa Fe), ce ne sont que des trains de passage.
La compagnie formant l'ossature du matériel roulant du réseau est Western City RailRoad (compagnie tout a fait fictive comme il se doit). Cette compagnie devrait rassembler 6 ou 7 machines - 4 sont à ce jour sur le réseau.

Une nouvelle locomotive est venue renforcer le parc de machine de cette compagnie.

Il s'agit d'une locomotive de type 2-6-0 Mogul de chez Athearn




Pas la peine de chercher cette machine dans les productions Athearn, elle n'existe pas telle que présentée sur les photos ci-dessus. J'ai, en effet, modifié une loco Athearn pour qu'elle corresponde mieux à mes souhaits et surtout qu'elle soit un peu différente du modèle du Denver & Rio Grande que je possède déjà.
Mis à part la livrée, la grande différence si situe au niveau de la cheminée qui est refaite.

Une petite vidéo explicative








Les marquages et inscriptions ont encore à faire, j'attend du papier spécial pour réaliser mes propres décalcomanies.

2-6-4T Lima

Une seconde nouvelle locomotive est venue renforcer le parc du WesternCity RailRoad.

Il s'agit d'une locomotive-tender de type 2-6-4T produite par Lima.




Une fois encore, pas besoin de chercher dans les vieux catalogues Lima, il s'agit encore d'une transformation maison.

J'avais en effet besoin d'une locomotive relativement courte pour pouvoir prendre place dans une remise qui prendra place sur le module n°3.

Il n'était pas nécessaire que cette machine soit en état de rouler, puisqu'elle ne sera jamais qu'un élément du décor.

J'ai découvert par hasard cette machine sur Ebay. Elle était clairement annoncée comme n'étant plus en état de rouler et des pièces étaient absentes.

Ici, la machine à son arrivée



On voit très bien que les pièces manquantes sont nombreuses et importantes. Tout l'embiellage est manquant, ainsi que l'attelage et la cloche.

J'ai donc procédé à un démontage de la bête


Après quelques recherches sur le Net, je me suis rendu compte que le moteur de cette machine permet de situer l'année de production aux environs du début des années 70 (ce modèle ayant été produit à partir de 1969).  De plus, il semble que la fiabilité et l'efficacité n'aient pas été au rendez-vous, c'est donc sans aucun regret et sans même avoir regarder si il y avait moyen de réparer que j'ai retiré toute la partie mécanique de cette machine.

Le remontage à pu commencer. Tout d'abord, j'ai récupérer des éléments d'embiellage sur une locomotive type 141 SNCF Del Prado (locomotive statique donc) et ai greffé ces élément sur les roues de la Lima

Afin que ce modèle reste en place et ne bascule pas à la moindre occasion, j'ai remis les lests en place.


J'ai ensuite posé un plancher dans l'espace cabine et ajouté une "console" avec porte de foyer provenant également de la 141 Del Prado. Cela me permettra d'ajouter des mécaniciens dans l'abri. Ceux ci seront probablement en grande conversation avec les ouvriers de la remise.


Remise en place de la coque

Et remise en peinture, mais cela nous ramène à la première photo.
Il restera encore à ajouter une ou deux figurines, à trouver une nouvelle cloche et à poser des marquages sitôt les décalcomanies réalisées.

Indépendamment du fait que cette locomotive n'est probablement pas exactement conforme à la réalité (il s'agit d'un modèle produit à la fin des années 60 et les standards n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui), des locomotives assez proches ont bien circulé aux Etats Unis.

Le plus étonnant est qu'il s'agit d'une locomotive-tender alors que la tendance américaine était plutôt aux machines à tender séparé. Cette particularité est d'autant plus étonnante est que les 2-6-4T américaines n'étaient pas des engins de manoeuvre (comme pouvaient l'être les 0-6-0 saddle tank par exemple), mais des locomotives destinées à la traction de trains de banlieue à la fin du 19ième siècle jusqu'au années 1920.

7 compagnies ferroviaires américaines ont utilisé ces machines.

Plus de détails sur ce site : http://www.steamlocomotive.com/adriatic/

Petite parade

En ce soir de Noël, une petite vidéo réalisée cet après-midi avec le matériel actuellement en circulation sur le réseau.




vendredi 21 décembre 2012

Une mine d'informations pour le N US

Grâce à un membre d'un des forums que je fréquente, j'ai découvert un très beau site internet qui est une vrai mine d'or pour l'amateur de trains US à l'échelle N.

Les pages consacrées au matériels roulants sont pleines d'informations historiques et des fiches techniques indiquent la date de construction du modèle réduit, mais aussi la date de mise en service du véhicule réel.

Je le recommande.

http://www.visi.com/~spookshow/trainstuff.html

mercredi 19 décembre 2012

Module 2 - plantation des sapins

Le décor à un peu avancé sur le module 2. 
Les herbes à décor ont été collées et les sapins sont plantés.

Ce n'est bien entendu pas terminé puisqu'il y encore quelques herbes hautes, des buissons et des fougères à installer.
Une fois cela accompli, l'étape suivante consistera à s'attaquer au campement indien et aux figurines prévues pour ce module.

Donc pour l'instant :







vendredi 14 décembre 2012

Crèche 1/35ième

Petite parenthèse en cette période précédant la fête de Noël

Il y a quelques années, alors que je réalisais plutôt des dioramas militaires au 1/35ième, j'ai eu l'idée de réaliser une crèche.

Ayant des animaux (chats et chiens), il était indispensable que cette crèche soit protégée de tout accident.
J'ai donc réalisé un diorama pouvant être glissé à l'intérieur d'un vieil aquarium de 60 litres. L'éclairage intégré dans le couvercle de l'aquarium assurant l'éclairage de la crèche.


LE DECOR

Pour le choix du décor, j'ai opté pour un habitat troglodyte. Un lieu d'habitation est représenté par une parois plane sur laquelle des volets et porte en bois (réalisés en carte plastique Evergreen) ont été posés. A côté de cette partie habitation, une étable a été aménagée dans une grotte.
Les couleurs de la roches (dans les tons ocre) rappellent le Moyen Orient

Les structures sont en polystyrène extrudé et en mousse de polyuréthane en bombe. Le tout est recouvert de papier toilette imbibé de colle à bois diluée avec de l'eau.




Un gros bloc rocheux au-dessus de la grotte/étable est amovible.


Ce bloc rocheux est creux et abrite le socquet  pour l'éclairage intérieur de la grotte. Une petite ampoule de 7 watt suffit amplement.

Une fois l'ensemble glissé dans l'aquarium, voilà ce que cela donne comme résultat.

LES FIGURINES

Les figurines sont d'origine diverses.

Les animaux sont soit des figurines issues du set d'animaux Tamiya (c'est le cas des chiens, des poules, du chat, ainsi que de l'âne installé dans la crèche), d'animaux Britains (les moutons) ou Dragon (l'âne et l'ânon à l'extérieur de la crèche ainsi que le cheval)

Les personnages sont tous des transformations de figurines militaires de diverses marques (Tamiya, Italeri, Dragon, Zveda, Preiser)

Les Rois Mages

Ce halbardier qui garde le cheval d'un des roi mages est réalisé a l'aide d'un corps (buste et jambe) de parachutiste allemande de la seconde guerre mondiale. Un tête de cavalier Maure et une halebarde(Zvezda si ma mémoire est exacte) complète la figurine.
Le cheval (issus d'un set de cavaliers SS Dragon) a reçu un nouvel harnachement en feuille de laiton.


Ce roi mage est fabriqué en utilisant le corp d'un officier allemand de la WWII (Italeri) sur lequel est greffé une tête de fantassin soviétique (Zvezda). les ânes et les sacs sont issus d'un set de chassseurs alpins Dragon.
Une gamelle de l'armée allemande soigneusement repeinte sert de récipient pour l'offrande du roi mage.


Ce second roi mage est réalisé à partir d'un chasseur de montagne allemand de la seconde guerre mondiale (Dragon). Le couvre-chef est réalisé en milliput. Le vase contenant l'offrande est réalisé en collant une charge  anti-char allemande sous la tête explosive d'un panzerfaust.

Les bras sont d'origine diverses et choisis en fonction de la pose de la figurine. Il m'est absolument impossible de préciser la provenance de chaque bras.

Un troisième roi mage est prévu depuis longtemps, mais n'a toujours pas été mis en place n'ayant pas encore trouvé la figurine qui me convenait.

Les Bergers

Le berger arrivant avec le troupeau est réalisé à l'aide d'un fantassin soviétique WWII  (Zvezda) dont la tête à été remplacée par une tête de fusillier marin français. Une tige Evergreen lui sert de bâton. Les moutons et la chèvres sont des production Britains au 1/32. La roue de charette provient d'un kit Tamiya d'accessoires de décor.

Les deux autres bergers ici accroupis sont fabriqués pour celui de gauche à l'aide d'une figurine de fantassin américain WWII . Un veste sans manche en peau de mouton confectionnée en milliput ainsi qu'un chapeau fait dans la même matière ont été ajouté. Un tige de cuivre fait office de bâton.

Le berger de droite est confectionné à l'aide d'une figurine de fantassin soviétique WWII (Zvezda) qui à reçu un casque colonial allemand (Tamiya). Le chiot qu'il porte dans ses bras est une production Tamiya.


La Sainte Famille

Joseph : cette figurine est réalisée à l'aide d'un prêtre (figurine Verlinden) dont la tête et les bras ont été remplacés.
Marie : cette figurines est celle qui a demandé le plus de travail. La base est constituée d'une infirmière de l'Armée Rouge (Zvezda). L'uniforme soviétique à été recouvert d'une ample robe en fine feuille de laiton alors que le voile est réalisé à l'aide d'un morceau de mouchoir en papier. Un petit morceau de corde à bateau sert de ceinture.


L'enfant Jésus est réalisé en prélevant la tête d'un enfant (de 4 ou 5 ans) au 1/48 sur une figurine Preiser de récupération. Cette tête est ensuite greffée sur une forme en milliput représentant le corps  emmailloté d'un bébé.
Le tout est disposé dans une caisse à obus de 88mm allemande. L'espace disponible étant décoré de divers accessoires.


J'avais trouvé assez amusante de transformer toutes ces figurines de soldats d'une des guerre les plus meurtrière de l'Histoire en personnages bibliques.

mardi 11 décembre 2012

Re-peinture Cabooses

Deux caboose viennent de passer à l'atelier de peinture.

Le premier de la marque Arnold était assez abîmé. De plus, il me fallait un caboose du Southern Pacific. La solution était donc toute trouvée.

 Après mise en couleurs
 Et après la pose de décalques Microscale

Ce qui donne ceci en mouvement




Second caboose, un bobber caboose Bachmann
Après mise en couleurs
Et pose de décalques Microscale

samedi 8 décembre 2012

Diorama box

Je viens de découvrir un site avec de magnifiques photos de dioramamaBox.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, il suffit d'imaginer une boîte à chaussures avec, à l'intérieur un décor et des figurines. C'est une explication un peu simpliste, mais je crois qu'elle à le mérite d'être claire.

Dans les faits, il s'agit le plutôt de caissons en bois, contreplaqué ou verre.

Un artiste, que dis-je, un Maître choisi parmi les autres

http://www.boxdioramas.com/Sheperd%20Paine%20Gallery.htm

Le lien vers la galerie de photos

http://www.boxdioramas.com/Artists%20open.htm

samedi 1 décembre 2012

US Camel Corp - 2 ième partie

Les figurines ont reçu leur couche de vernis.







Les mêmes dans le décor.


















US Camel Corps

Voici un épineux sujet; en effet, il est bien difficile d'obtenir des informations fiables à ce sujet.

La première fois que l'idée d'utiliser des chameaux dans le cadre militaire date de 1836, mais est restée à l'état de simple projet pendant près de 20 ans. Un des soutien du projet était Jefferson Davis

En 1855, le Congrès américain à débloqué un budget de 30.000 dollars pour l'achat de chameaux et dromadaires.

Un premier groupe de 31 (33 ou 34 selon les sources) animaux est arrivé aux Etats-Unis en mai 1856 accompagné par 5 guides (qui auraient été des grecs de confession musulmane selon certaines sources, syriens, libannais et arabes selon d'autres) , un second troupeau de 41 bêtes étant réceptionné en février 1857.

Le premier groupe à été pris en charge par l'armée en juin 1856 et conduit à Camp Verde (Texas)
Les premiers test sont assez prometteurs et les qualités des animaux en résistance et en capacité de charges sont reconnues.

Le Lt Beale dirige une expédition expérimentale entre Fort Defiance et la rivière Colorado en 1857 avec 25 chameaux.
Deux autres missions sont organisées en 1859 et en 1860.

La guerre de Sécession met fin à l'expérience, le fait que Davis aie soutenu ce projet et qu'il soit devenu le président des Etats Confédéré à peut être joué un rôle dans cette décision, bien qu'il soit plus vraisemblable que les préoccupations de la guerre civile  aient fait passé ces expériences au second plan, les nécessités de la guerre étant bien plus importante pour les deux camps.

Après avoir été conservés quelques temps en 1859/1860 à Fort Tejon, ces animaux sont transférés vers la Californie pour être mis aux enchères
La plupart des animaux finissent par être vendu à des propriétaires privés (cirques, zoo, et entreprises de transport), certains se sont échappés et quelques autres ont été conservés par Beale et certains de ses adjoints.

Indépendamment des réelles aptitudes de ces animaux pour les missions de transport en zones arides, plusieurs problèmes se sont posés.
L'odeur assez forte de ces animaux indisposaient les soldats chargés de les accompagner, de plus ces derniers reprochaient aux camélidés leur mauvais caractères. Les chameaux crachaient et mordaient les hommes
Les chevaux et les mules, pas habitués à ces gros animaux en avaient peur.

Il semble bien, la plupart des sources que je qualifierai de sérieuses (US Army, Association historique de Fort Tejon, Administration des parcs nationaux) développant la même thèse, qu'aucune unité constituée n'a jamais existé.
L'armée à bien été propriétaire de ces animaux et en a assuré l'entretien. Les missions effectuées ayant été organisées à des fins expérimentales.

Un blog (  http://theblogofteresa.com/2012/05/03/us-camel-corps/ ) fait état de la seule charge qui aurait été menée avec des chameaux (plus probablement des dromadaires) contre des indiens Mojave. Cette charge, particulière s'il en est, n'a pas été menée par des militaires, mais par des civils chargés de convoyer les animaux vers un dépot.

Malgré tout, trouvant l'idée séduisante, je suis résolu à intégrer des troupes armées de l'US Camel Corp dans mon décor, que ce soit de la pure fiction n'est pas grave, le train miniature est un hobby et est destiné à se faire plaisir, pas à reconstituer une vérité historique (Ceci est un point de vue personnel)

Mais il est  difficile de trouver des informations sur les tenues qui auraient pu être portées par les soldats servant dans cette unité.
Plus exactement, j'ai trouvé des informations différentes qui ne font qu'embrouiller les choses.
Des photos de reconstitutions


Source :  https://secure.lamaregistry.com/ilreport/2006July/US_army_camel_corps_beginnings_july.html 

De rares images d'époque

Source :  http://www.sharlot.org/library-archives/days-past/the-u-s-army-camel-military-corps-in-arizona-part-ii/ 



Source :  http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=11402.0 





Des figurines censées représenter le Camel Corp

Source :  http://www.tlbminiatures.com/merites.html 


Sources informations :

http://en.wikipedia.org/wiki/U.S._Camel_Corps
http://www.texasescapes.com/CFEckhardt/US-Armys-Camel-Corps.htm
http://www.forttejon.org/camel.html
http://www.army.mil/article/19778/HUMP_2_3_4__Marching_into_History_with_the_U_S__Camel_Corps_/
http://www1.westcoastcwc.com/Images/other/Format_Camel_Corps.pdf
http://www.vvchc.net/marker/Camel%20Corps%20narrative.html


Le US Camel Corps en miniature

Les figurines que je vais préparer sont destinées à l'avant plan du module "Chelly Canyon". Elles seront présentes sur le réseau en alternance avec d'autres groupes de personnages (Outlaws, Apache Warriors, Apache Scout)

Trois bases seront utilisées.
Sur l'une d'elle, je disposerai des dromadaires de bât et un chamelier habillé à l'orientale
Sur la deuxième et la troisième, des méharistes armés du Camel Corp.

Les figurines - échelle 15mm - sont issues de la gamme "Patrols in the Sudan" de Peter Pig.





Une photo permettant de comparer les troupes du Camel Corps du Soudan de chez PeterPig (15mm) et de chez Pendraken (10mm). Les poses des pièces Peter Pig sont plus variées ce qui fait leur intérêt, ceci sans nier la qualité des pièces Pendraken, mais celles-ci sont moins adaptées à mes besoins.


Après avoir consulté les différentes sources à ma disposition, j'ai modifié les uniformes britannique pour me rapprocher le plus possible des tenues portée par le 1er Dragoon à la fin des années 1850.

http://firstdragoons.org/BOFNHS.htm

Source :  http://www.flickr.com/photos/34492823@N00/2835719785/ 


Source :  http://www.historicalimagebank.com/gallery/main.php/v/album01/album14/TPW7+-+U_S_+Dragoon+on+Horseback+c_1850.jpg.html

Première étape, jouer de la fraise Dremel pour modifier les uniformes par retrait de matière. Les couvres-chefs surtout, car il faut tranformer les casques coloniaux en casquettes entre autres choses. Certaines figurines étant en double, il est possible de faire une comparaison.






Ensuite, gros travail de mise en couleur sur base de la documentation citée plus haut et en prenant quelques libertés, tout à fait possibles puisque l'unité représentée n'a jamais existé.

Quelques images des figurines pendant le processus de mise en couleurs.




Dans un ou deux jours maximum, les figurines terminées.