PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 27 mars 2013

Comparatif Atlantic 1/72mm et figurines 15mm

Grâce à  Sam Wise qui m'a gentiment envoyé quelques figurines Atlantic, ce dont je le remercie encore, mes horizons s'élargissent encore un peu plus.

J'ai été assez surpris par les différences de tailles entre des figurines apparemment identiques de la marque Atlantic et présentées comme à la même échelle.

Sur cette première photo, j'ai associé deux chevaux Atlantic et un cheval en métal de 15 mm de chez Hovels Ltd.


La différence de taille entre les deux chevaux Atlantic est impressionnante. Pour ce qui est du rapport entre le cheval en 15mm Hovels et le plus petit des chevaux Atlantic, je vais y revenir plus loin.

Autre comparaison, entre le plus petit cheval Atlantic et un cavalier apache Freikorps. La hauteur correspond et le cheval Atlantic est mieux proportionné que le Freikorps (le 15mm Freikorps étant un "grand" 15mm)



Passons aux bisons Atlantic.
Dès le premier coup d'oeil, ils semblent bien petits par rapport aux cow boys et autre Long Horns.

Et en effet, si je juxtapose un bison Atlantic avec des figurines Hovels en 15mm, et en tenant compte de l'épaisseur assez importante du socle du bison, on se rend compte que ces bisons peuvent sans problème être associés aux figurines en 15mm (mieux qu'avec les figurines Atlantic en tout cas). N'oublions pas qu'un bison américain fait autour de 2 mètres au garrot en réalité.
.

Passons maintenant aux personnages.
Là, il n'y a pas discussion, aucune compatibilité possible. Même avec les figurines PeterPig qui sont plus massives que les Hovels.




Il sera cependant possible de récupérer quelques accessoires comme par exemple les ustensiles de cuisine à côté de l'indienne Atlantic ou des boucliers ou lances (en les raccourcissant un peu) pour étoffer la déco.

Enfin, je reviens sur les petits chevaux Atlantic qui, sur la première photo, apparaissent et sont effectivement plus grands que leur équivalent Hovels Ltd en 15mm

J'ai donc fait l'expérience de placer sur ces chevaux Atlantic un cow boy de chez PeterPig (15mm), un indien Hovels (15mm) et un indien PeterPig (15mm).

Et surprise, je trouve que chevaux et cavaliers vont plutôt bien ensemble.



J'ai commandé la boîte Atlantic Davy Crocket pour voir quelles sont les possibilités d'utilisation des ânes (à convertir en mules) et des ours principalement. 

Il y aura donc une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire