lundi 15 avril 2013

0-6-0 saddle tank - introduction

Retour à l'activité ferroviaire, faut savoir varier les plaisirs.

Cela fait un moment que j'ai flashé sur la locomotive 0-6-0 saddle tank pour assurer les manoeuvres sur mon futur dépôt.

Ce genre de petite locomotive tender assurait les manoeuvre en dépot et aux USA sur les quais des ports. Elle devait transporter ses propres réserves de charbon et d'eau.
Le charbon était transporté dans une hotte à l'arrière de la cabine tandis que des caisses à eau de forme rectangulaire  étaient   disposées de chaque côté de la chaudière


La particularité des locomotives saddle tank était que la caisse à eau était installée, à la manière d'une selle sur un cheval, par dessus la chaudière.

L'avantage principal d'une telle disposition, surtout pour des machines à usage industriel, était de pouvoir transporter une quantité d'eau plus important et se ravitailler moins souvent. De plus, l'eau était préchauffé par la chaudière.

Les principaux inconvénients étaient un accès plus difficile à certaines composant de la chaudière et une visibilité moins bonne pour le mécanicien.
Autre inconvénient, le centre de gravité de la machine est situé plus haut que sur les machines à soutes à eau latérales, ce qui oblige à réduire la vitesse de circulation (ce n'était pas vraiment un problème dans les dépôt ou sur les quais des ports)

Ce modèle existe en N chez Life Like et à existé chez Roco

Photo du modèle Life Like


Malheureusement, toutes les recherches que j'ai pu faire sur ces deux modèles de machines arrivent au même résultat : leur performances sont désastreuses.

Elles roulent mal, s'arrêtent de façon intempestive, n'ont aucun capacité de traction digne de ce nom et sont juste bonne à servir de "pot de fleur" sur une voie abandonnée.

Il fallait donc trouver une solution et lors de mes balades sur Ebay, j'ai trouvé une coque du modèle Roco que j'ai achetée


Restait donc à trouve de quoi motoriser cette coquille vide.
Après recherches dans mes catalogues, mon choix s'est fixé sur une BR 80 allemande. Locomotive qui servait pour les manoeuvres et sur les petites lignes secondaires et dont la longueur est fort proche du modèle  Life Like.



J'ai comparé les deux coques en les superposant, et voilà le résultat




Donc, y a plus qu'à .......

Le plus délicat sera la repeinture du chassis et surtout des roues et des bielles sans altérer le fonctionnement des pièces mobiles.

Il sera en outre nécessaire de simplifier un peu l'embiellage pour se rapprocher le plus possible de la distribution US et d'ajouter quelques éléments comme un nouveau tablier .