PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

vendredi 26 avril 2013

Tableau de commande

Le nouveau tableau de commande des modules actuellement construit est mis en place.

Les commandes "figuratives" Fleischmann (voir photo ci-dessous) sont remplacées car je soupçonne ces petites commandes d'être responsables de pas mal de problèmes de surchauffe des moteurs d'aiguillages. Surchauffes ayant comme résultat final la mise hors service définitive des moteurs.



Le nouveau tableau permettra d'alimenter en courant traction les deux petits modules d'extrémité et les 3 modules décorés déjà construits à l'aide du transformateur Fleischmann (vert)


2 pupitres de commande Marklin (boutons rouges et verts) permettront de commander les aiguillages.


 Afin de sécuriser l'alimentation électrique des moteurs d'aiguillages (ceux-ne doivent pas être continuellement sous tension, mais seulement recevoir une impulsion lorsqu'on désire changer sa position) et d'éviter toute surchauffe si, par malheur, les contacts d'une commande restait bloqués, un bouton poussoir Fleischmann est intercalé entre le transformateur et les pupitres marklin.


Il sera donc nécessaire d'appuyer simultanément sur ce bouton poussoir et sur la commande d'aiguillage pour changer la position des lames d'aiguillage.

Le second transformateur (Marklin de couleur grise) alimentera l'éclairage des bâtiments du module village western via un pupitre Marklin (boutons rouges et jaunes)
Un second pupitre identique sera relié à ce transformateur et installé sur le tableau de commande qui sera dédié au module "Dépôt", mais je reviendrai sur ce second tableau de commande plus tard.



3 commentaires:

  1. et en plus faut être éléctricien ???
    oulala : c'est vraiment pas pour moi, les maquettes de train!

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  2. En complément à ma réponse par mail, et pour que tout le monde en profite, l'électricité sur un réseau miniature est adaptable aux compétences de chacun.
    Cela va de deux fils pour alimenter les rails sur un simple ovale à toute une installation si on veut ajouter des automatismes au niveau de la signalisation, des arrêts en gare ou d'itinéraires programmés.
    Chacun peut y trouve son compte.

    Dans mon cas, cela reste assez élémentaires car je préfère piloter mes trains que de tout avoir en automatique. Il faut dire que la taille relativement modeste du réseau le permet.

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    1. Rien n'est infaisable quand on est motivé! merci pour toutes ces explications.
      J'ai l'impression que ça doit être plus sympa de commnander soi-même son réseau plutôt que de l'automatiser entièrement, quoiqu'il ne soit sans doute pas posssible de faire autrement sur un réseau très complexe.

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