vendredi 26 avril 2013

Tableau de commande

Le nouveau tableau de commande des modules actuellement construit est mis en place.

Les commandes "figuratives" Fleischmann (voir photo ci-dessous) sont remplacées car je soupçonne ces petites commandes d'être responsables de pas mal de problèmes de surchauffe des moteurs d'aiguillages. Surchauffes ayant comme résultat final la mise hors service définitive des moteurs.



Le nouveau tableau permettra d'alimenter en courant traction les deux petits modules d'extrémité et les 3 modules décorés déjà construits à l'aide du transformateur Fleischmann (vert)


2 pupitres de commande Marklin (boutons rouges et verts) permettront de commander les aiguillages.


 Afin de sécuriser l'alimentation électrique des moteurs d'aiguillages (ceux-ne doivent pas être continuellement sous tension, mais seulement recevoir une impulsion lorsqu'on désire changer sa position) et d'éviter toute surchauffe si, par malheur, les contacts d'une commande restait bloqués, un bouton poussoir Fleischmann est intercalé entre le transformateur et les pupitres marklin.


Il sera donc nécessaire d'appuyer simultanément sur ce bouton poussoir et sur la commande d'aiguillage pour changer la position des lames d'aiguillage.

Le second transformateur (Marklin de couleur grise) alimentera l'éclairage des bâtiments du module village western via un pupitre Marklin (boutons rouges et jaunes)
Un second pupitre identique sera relié à ce transformateur et installé sur le tableau de commande qui sera dédié au module "Dépôt", mais je reviendrai sur ce second tableau de commande plus tard.