lundi 28 octobre 2013

Fosse à scories

Lorsqu'une locomotive rentre au dépôt, elle passe sur la fosse à scories afin de vider le cendrier du foyer. Des braises chaudes sont ainsi déversées dans une fosse puis, une fois refroidies, transférées dans des wagons pour être évacuées.

Sur le réseau Western City, j'ai installé un ascenseur à scories Vollmer. Ce dispositif permet de transférer les cendres du fond de la fosse vers les wagons à l'aide d'une benne actionnée par un treuil. Une fois au sommet de l'ascenseur, la benne bascule et son contenu est déversé dans les wagons.

L'installation Vollmer n'est pas pourvue d'une fosse. Une plaque représentant un tas de cendres est normalement positionné sous la benne. Je n'ai pas posé cette plaque afin de conserver une  ouverture vers la fosse faite maison.


Les parois de la fosse sont réalisés avec des morceaux de murs texturés récupérés sur des piles de pont inutilisées.


Les rails de l'ascenseur sont prolongés jusqu'au fond de la fosse. Les bords supérieurs de la fosse sont renforcés avec des poutrelles métalliques

Premiers essais de positionnement






Des éléments de briques sont également utilisés pour créer un "faux plancher " à mi-hauteur de la fosse. La partie du sol situé sous les rails est en plastique transparent.

 Cette partie en plastique est peinte avec de la couleur rouge diluée et quelques grains de charbon sont disposés par dessus.

Une lampe est installée sous la partie vitrée du fond de la fosse. Cela permet de simuler la lueur provoquée par les braises incandescentes lors de la vidange du cendrier de la locomotive