PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

lundi 28 octobre 2013

Fosse à scories

Lorsqu'une locomotive rentre au dépôt, elle passe sur la fosse à scories afin de vider le cendrier du foyer. Des braises chaudes sont ainsi déversées dans une fosse puis, une fois refroidies, transférées dans des wagons pour être évacuées.

Sur le réseau Western City, j'ai installé un ascenseur à scories Vollmer. Ce dispositif permet de transférer les cendres du fond de la fosse vers les wagons à l'aide d'une benne actionnée par un treuil. Une fois au sommet de l'ascenseur, la benne bascule et son contenu est déversé dans les wagons.

L'installation Vollmer n'est pas pourvue d'une fosse. Une plaque représentant un tas de cendres est normalement positionné sous la benne. Je n'ai pas posé cette plaque afin de conserver une  ouverture vers la fosse faite maison.


Les parois de la fosse sont réalisés avec des morceaux de murs texturés récupérés sur des piles de pont inutilisées.


Les rails de l'ascenseur sont prolongés jusqu'au fond de la fosse. Les bords supérieurs de la fosse sont renforcés avec des poutrelles métalliques

Premiers essais de positionnement






Des éléments de briques sont également utilisés pour créer un "faux plancher " à mi-hauteur de la fosse. La partie du sol situé sous les rails est en plastique transparent.

 Cette partie en plastique est peinte avec de la couleur rouge diluée et quelques grains de charbon sont disposés par dessus.

Une lampe est installée sous la partie vitrée du fond de la fosse. Cela permet de simuler la lueur provoquée par les braises incandescentes lors de la vidange du cendrier de la locomotive


3 commentaires:

  1. Très intéressant et très bien expliqué, joli post!
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. Je seconde Phil (ce qui, je ne sais pourquoi, est très fréquent !)
    Le genre de chose qu'on ne sait pas et qui semble évident quand on l'apprend.
    Toujours ton travail hyper minutieux et parfaitement réalisé : Bravo!

    (et j'espère que tu vas bien ?)

    RépondreSupprimer