lundi 16 décembre 2013

Climax 18ton class A

Pour varier un peu le parc de locomotive et pour faire quelques économies, j'ai décidé que les engins moteurs qui viendront s'ajouter au réseau seront fabriqués à la maison.

Premiere réalisation, une Climax 18ton class A.

Ce type de locomotive à engrenages (donc pas de bielles motrices) est typique des réseaux forestiers et miniers américains.
Trois grandes catégories : Shay , Climax et Heisler.

La class A comprends les plus petits modèles de ces locomotives à engrenages.

Par souci d'économie, je n'ai pas acheté le kit de conversion qui existe en N (chez Randgust), et ai préféré construire toute la structure moi-même.

Seul le chassis moteur à été acheté. Ce chassis Kato est celui conseillé par Randgust pour sa conversion, donc pas de problème de dimensions.



J'ai tronçonné le cache moteur/transmission pour en réduire l'encombrement. Seule la partie couvrant et maintenant le moteur en place est conservée. Des languettes de styrène sont ajoutées pour empêcher les lamelles assurant le contact électrique de se soulever.

J'ai construit un cadre en styrène. Ce cadre supportera toute la structure et facilitera l'enlèvement de celle-ci si une intervention sur la partie mécanique est nécessaire.


Un plan imprimé à l'échelle est collé derrière une plaque de styrène (imitation planche) afin de servir de gabarit pour la découpe des flancs de l'abri et de la soute à combustible. Des profilés sont ajoutés pour représenter les pièces de bois les plus grosses.


Un chassis de fenêtre récupéré sur le set Ratio d'aménagement du poste d'aiguillage est installé de chaque côté de l'abri.

Une soute à eau est installée à l'arrière.


Le couvercle de la soute à eau n'est pas fixé. Une cloison est posée dans la soute de façon à créer un compartiment qui recevra le lestage en plomb.

A suivre ...