mercredi 30 janvier 2013

Américanisation automotrice AT3


Cela fait un moment déjà que j'ai envie de placer sur le réseau un véhicule de type Galoping Goose



Mais ces modèles présentent deux inconvénients. Ils sont très longs (et avec mes courbes en R2, pas sûr que cela passe) et ils sont postérieurs d'une bonne quinzaine d'années à la fin de l'époque du réseau (1860-1920)

Donc bidouillage maison en utilisant comme base une automotrice à accumulateurs AT3 (véhicule construit - pour la version avec bogie à l'avant - à partir de 1910)


Je suis   parti de l'idée que l'ingénieur en chef du Western City Railroad était d'origine allemande et avait fait l'acquisition dans le courant de l'année 1912 d'une automotrice à accumulateurs   AT 3 auprès des chemins de fer Prussiens afin de créer un véhicule d'inspection du réseau plus rapidement disponible que les locomotives à vapeur qui demandent pas mal de temps pour être mises sous pression.



Chaque élément de cet automotrice en deux parties étant doté d'un moteur propre, les véhicules ont été désacouplés pour permettre de créer deux nouveaux véhicules (pour le modèle miniature, seul l'élément moteur est utilisé, la remorque est laissée de côté)

Une nouvelle caisse arrière à été assemblée à partir d'éléments d'un combine car (Bachmann pour le cas présent) afin de transformer ce véhicule en engin d'inspection et d'intervention technique.



Les flancs du wagons ont été fixés sur les côtés de l'automotrice avec de la patafix.
Des renforts en styrène ont été posés sur l'arrière pour renforcer cette partie en porte-a-faux et sur le dessus afin de supporter la nouvelle toiture tout en représentant les ouvertures d'un nouveau lanterneau



Un panneau arrière en styrène (imitation planches) est posé sur l'arrière et deux plaques de styrènes sont posées en toiture.


Le raccord entre l'avant de ce nouveau toit et la toiture de l'automotrice est réalisé Kristal Klear.

Un chasse-buffle endommagé est récupéré sur une loco à vapeur qui avait été achetée pour les pièces et les éléments abîmés sont refaits en styrène.


Et le résultat


L'automotrice que j'ai utilisé est un modèle Roco qui fonctionne très bien malgré qu'un seul essieu assure la traction

Quelques détais doivent encore être ajoutés, puis mise en couleur.

vendredi 25 janvier 2013

Baraquements module 2 - fin

Les dernières figurines ont été posées ce qui termine cette partie du module.
















Les deux dernières photos sont réalisée avec la petite caméra embarquée, les précédentes avec un appareil photo numérique classique.




dimanche 20 janvier 2013

Baraquements module 2 - 4ième partie

Les bâtiments sont terminés et ont été posés à leur emplacement définitif.
Quelques fougères et touffes d'herbes ont été ajoutées ainsi que quelques figurines récupérées sur l'ancien réseau.
D'autres figurines sont prévues (un chariot notamment) et sont en cours de peinture.








jeudi 17 janvier 2013

Baraquements module 2 - 3ième partie

Les divers bâtiments, y compris le petit château d'eau construit hier, ont reçu quelques touches de peintures.

Sur les éléments rajoutés en styrène bien entendu, mais aussi sur le papier pour patiner un peu l'aspect trop neuf des constructions.

Demain, quelques brossages à sec sur certains éléments dont il faut accentuer le relief (surtout sur le bas du château d'eau) et vernissage.






lundi 14 janvier 2013

Baraquements module 2 - 2ième partie


Quelques bâtiments supplémentaires ont été assemblés aujourd'hui. Il faut encore un peu de peinture sur les parties en styrène qui ont été rapportées.

Après  pré-positionnement , voilà ce que cela devrait donner. (désolé pour le flou de la première photo)







Je dois encore bidouiller un petit chateau d'eau pour le placer derrière le Hardware Store

dimanche 13 janvier 2013

Baraquements module 2 - 1ère partie

Les baraquement qui prendront place le long de deux voies en impasse derrière le bois de sapins du module sont en cours de réalisation.

Comme d'habitude, construction en papier avec quelques pièces en styrène pour donner du volume.

Comme ces bâtiments seront finalement peu visibles,les fenêtres sont laissées en papier par facilité.

Les premières constructions sont faites,mais les éléments en styrène ne seront peints qu'une fois l'ensemble des baraquements construits.

Il s'agit de bâtiments de la collection White Wash City réduit à l'échelle N (échelle initiale de ces modèles 1/60).






vendredi 11 janvier 2013

Train miniature et électricité

Pour ceux qui souhaiterai mieux comprendre la différence entre train miniature analogique et digital ou la différence entre voies 3 rails courant alternatif et voies 2 rails courant continu, le site de l'ALAF - un club de modélisme ferroviaire de la région liégoise) a publié dans son bulletin trimestriel un petit article de vulgarisation assez bien fait.

Le bulletin trimestriel de l'Alaf est consultable en ligne via ce lien :

http://www.alaf.be/news1/index.html#bv000025

Accessoirement et pour être précis, je ne suis pas membre de ce club, ni d'aucun autre d'ailleurs.

lundi 7 janvier 2013

Reprise des travaux après les fêtes

Les fêtes sont passées, les travaux reprennent.

Décor du module 2.

Un camp de baraquements va être installé derrière le rideau de sapins qui sépare la prairie des 2 voies de garage. Sur ce plan, l'emplacement de ces baraquement est sommairement représenté par les carrés bruns


Le but est de représenter un camp de base pour trappeurs et prospecteurs. Quelques bâtiments comme un Assay Office (pour le contrôle de la qualité de l'or), un Landclaims Office pour l'attribution des concessions et diverses boutiques de matériel et d'outillage plus quelques autres baraques seront installés.

Les bâtiments utilisés seront tous issus de la gamme WhiteWash City adaptés à l'échelle N et construits en papier

Début des constructions demain, si tout va bien




mercredi 2 janvier 2013

Plan d'ensemble

Pour poursuivre dans les plans de réseau, voici un plan d'ensemble de ce qui devrait être le réseau dans quelques mois (du moins, je l'espère)

Et par la même occasion, MEILLEURS VOEUX POUR 2013