jeudi 24 avril 2014

Heurtoirs - Buffer stop

J'ai cherché longtemps des informations sur le type de heurtoirs qui pouvaient avoir été utilisés au début du XXième siècle sur une ligne secondaire et ces recherces furent vaines.

Enfin, presque vaines ! Le résultat de ces recherches est qu'il n'y avait pas, à l'époque, de norme au sujet de ces "accessoires" de voies.

Il semble que chaque compagnie avait son modèle préféré, souvent improvisé avec les moyens du bord.

J'ai donc pratiqué de la même manière en utilisant des matériaux de récupération. Morceaux de radeaux Atlantic au 1/72 et pièces de bateau récupérées dans une poubelle près de chez moi.


Sur la photo ci-dessous, les 6 heurtoirs sur le carton sont destinés aux voies de garage des wagons ; Les 4 gros heurtoirs à gauche et droite sont destinés aux voies raccordées au pont tournant (et donc au stationnement de locomotives). Ils sont plus massifs car ils servent aussi à masquer les fils d'alimentation électrique des voies. Tous sont fait à l'aide de matériaux de récupération.

Les deux petits heurtoirs sont des produits Arnold et seront utilisés sur le module "village western".
Enfin, le gros heurtoir à l'avant plan est un modèle en résine (dont je ne me rappelle plus la marque) que j'avais acheté pour une précédente version (européenne) du réseau. Il est présenté pour donner une idée de la taille imposant que ce type de heurtoir peut atteindre.




Quelques vues des étapes de la mise en couleurs








et après mise en place.