PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

vendredi 9 mai 2014

4-4-0 Atlas

J'ai reçu ma première locomotive 4-4-0 Atlas.


Cette machine est très proche en taille du modèle produit depuis des années par Bachmann et le moteur est également installé dans le tender. Un cardan transmet la puissance motrice du tender à la vis sans fin située dans le corps de chauffe.

Ce sont bien les seuls points communs entre le modèle Atlas et le modèle Bachmann.

Cette loco Atlas est équipée d'un éclairage fonctionnel beaucoup plus discret et réaliste que les puissants phares que l'on peut rencontrer sur les Mogul Athearn par exemple.

Le modèle est très détaillé, mais il faut être très prudent lors des manipulations car les pièces rapportées sont extrèmement fragiles.
Le détail des conduites de sablières est plutôt fin

Une autre particularité est que les bogies du tender sont fixes. Malgré cette absence de rotation des bogies, la locomotive passe sans aucun problème sur les courbes de petit rayon comme le R2 Fleischmann ou Minitrix

L'abri de conduite est également remarquable car partiellement dégagé. Il sera donc possible d'y installer les bustes d'un mécanicien et d'un chauffeur.


Lors des premiers essais sur le réseau, j'ai remarqué que le bogie avant déraillait à plusieurs endroits sans que cela puisse s'expliquer par un problème au niveau des voies (aucune autre locomotive n'ayant ce problème). Il semble bien que les soucis signalés sur Spooshow.net se confirment.

Je me suis alors demandé si le bras de maintien du bogie n'était pas à l'origine de ces déraillements inexpliqués

Le bogie pivote autour d'un petit axe fixé à l'extrémité du bras de maintien qui est lui même mobile tant dans l'axe horizontal que dans l'axe vertical.
Ce débattement important est bien visible sur cette photo


J'ai disposé une petite boulette de Pat-a-fix sous le chassis de la machine de façon à bloquer les mouvement du bras de maintien du bogie.



De nouveaux essais effectués après cette modification ont permit de constater que la machine roulait parfaitement et que le bogie avant ne déraillait plus. Cela semble donc confirmer que l'importante mobilité du bras de maintien était à l'origine du problème.

Une fois ce problème règlé, le fonctionnement est très correct pour une si petite locomotive y compris sur les aiguillages à pointe de coeur isolée.
La locomotive parvient même à tirer sans problème 4 voitures Overland Athearn ce que la version réalisée par Bachmann ne réussit à faire qu'a plein puissance.




















Quelques autres photos en situation avant une prochaine vidéo.

Cette locomotive actuellement en livrée du Santa Fe sera légèrement adaptée avec de nouveaux marquages aux couleurs du Western City Rail Road









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