mardi 25 février 2014

Transformation rotondes Arnold

Point de départ deux rotondes Arnold 6331

Après une premier essai peu concluant, j'ai pu réassembler une rotonde complète

J'ai pu me procurer un second exemplaire afin de les assembler pour constituer une rotonde à 5 voies (6 voies auraient été un must, mais trop encombrant pour l'espace disponible.



Une vue de l'intérieur

Avec les éléments inutilisés et ceux récupérés sur les débris de mon premier essais, j'ai assemblé une petite remise atelier à une voie




lundi 24 février 2014

Nouveau dépôt - Etat des lieux

Cela fait un moment que je n'ai rien posté, pris par les changements du dépôt locomotives.

Tout d'abord, les plans ont été totalement revus, une fois de plus.
Le projet définitif est devenu ceci :



 Les voies ont été posées et les travaux de construction de la structure du décor est commencée.

Tout d'abord l'adaptation du module "Village Western" qui a subit quelques modifications pour permettre la nouvelle transition



Ensuite, le module dépôt en lui-même.








Ce n'est bien entendu que la base de la structure. Il y a encore pas de choses à réaliser.







mercredi 5 février 2014

Modification plan de voies

De retour après une petite pause.

Le plan de voie d'une partie du réseau va être modifiée. Beaucoup de travail sur plan pour obtenir un nouveau tracé qui me satisfasse.

Le plan de voie actuel impose que les locomotives qui quittent le dépôt en marche avant ne peuvent y retourner qu'en reculant et inversement.




 Pour règler ce problème, la première modification prévue sera l'ajout d'une bretelle (en rouge sur le plan ci-dessous) entre la partie avant et la partie arrière d'un des module afin de constituer une boucle de retournement. Cette bretelle sera isolée électriquement du reste du réseau et alimentée en courant par l'intermédiaire d'un inverseur de polarité

Ensuite, le dépôt lui-même va être entièrement refait. Ce plan a évolué au fur et à mesure des réflexions.

Le premier projet (à gauche) permet l'accès au dépôt locomotive par plusieurs aiguillage mais impose aux locomotives qui accèdent au dépôt par la courbe située derrière la rotonde d'emprunter la voie principale après décrochage des wagons sur le grill pour pouvoir refouler vers le dépôt loco en lui-même.
Le second projet (au centre) règle ce problème par l'ajout d'une voie en tiroir (voir dans le cercle rouge) qui permet aux locomotives de se dégager des aiguillages du grill de stationnement avant de refouler vers l'aiguillage donnant accès aux voies au centre du dépôt et ce, sans s'engager sur la voie principale. Inconvénient de cette solution, les voies de stationnement ont été raccourcies.
Enfin, la troisième option (à droite) utilise un aiguillage enroulé placé dans la courbe, ce qui permet d'obtenir une longueur de voie suffisante pour la manoeuvre des locomotives tout en conservant la longueur des voies de stationnement. 
J'ai cependant du tester mes locomotives, car certaines risquaient de ne pas supporter le passage sur la courbe intérieure de l'aiguillage enroulée, mais bonne surprise, une seule sur 13 ne passe pas.

Après toutes ces modifications, le plan de voie que je vais essayer de poser (essayer parce qu'il y a parfois des surprises lors de la pose des voies) sera celui-ci


Une vue rapprochée du plan du dépôt