jeudi 20 mars 2014

Adlai Stevenson Whistle stop train tour 1956



"1956, la campagne pour les élections présidentielles  américaine bat son plein.
Le sénateur démocrate Adlai Stevenson fait face à Dwight Eisenhower comme lors des élections de 1952.

L'équipe de campagne de Stevenson décide d'organiser un "Whistle stop train tour" (style de campagne politique où le politicien fait une série de brèves apparitions ou des discours dans un certain nombre de petites villes sur une courte période de temps. A l'origine, ces apparitions et discours était effectués à partir de la plate-forme ouverte d'une voiture d'observation ou d'une voiture de chemin de fer privée)

A cette fin, un train spécial est loué auprès de l'AT&SF.
Ce train se compose comme suit :

2 F7 A-Units
1 NYC bagage car (ainsi, le courrier de campagne continue d'être traité)
1 ATSF Coach car (cette voiture est exclusivement destinée à la presse)
1 ATSF Diner Car (la salle de cette voiture restaurant est accessible à la presse et au personnel de l'équipe de campagne)
1 ATSF Pleasure Dome Car (cette voiture est réservée au candidat et à ses invités. La "Turquoise Room" (salle à manger privée) est à la  disposition exclusive du candidat, de sa famille et de ses invités)
1 ATSF Sleeper Car (voiture couchette à l'attention de l'équipe de campagne)
1 ATSF Observation car (voiture avec compartiment salon et couchettes à l'attention exclusive du candidat et de sa famille)

Cette tournée qui partira bien entendu de Chicago (Adlai Stevenson était gouverneur de l'Illinois suivra la ligne classique de l'ATSF jusqu'en Californie, l'Etat natal du candidat.
Stevenson sera une fois de plus battu par Eisenhower à l'issue de cette campagne. Il sera nommé Ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies par JFK en 1961.

Photos

F7 A Units


NYC RPO bagage car

ATSF Coach car

ATSF Diner car

ATSF Pleasure Dome car

ATSF Sleeper car

ATSF Observation car

Adlai Stevenson




(Source : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Adlai_Stevenson ) "



Cette histoire est bien entendu pure invention. Elle a juste été créée pour justifier l'existence de cette rame qui n'a aucun rapport avec les trains commerciaux de l'AT&SF, mais je crois qu'elle aurait pu arriver.

mardi 18 mars 2014

Vintage Train Santa Fe

Pourquoi "Vintage", parce que tant les locomotives Minitrix que les voitures Röwa ont disparu des catalogues il y a bien des années et sont assez typiques des constructions des années 60 et 70 (avec des erreurs ou des approximations)

Cette rame se compose maintenant de 2 locomotives F7 du Santa Fe par Minitrix, d'un fourgon à bagage Arnod, et de  voitures Röwa.

Sa composition évoluera peut-être encore dans le futur, mais la base est là.

Petite particularité, le fourgon à bagage Arnold porte les marquages du NEW YORK CENTRAL.

J'ai un moment envisagé de remplacer cette inscription par celle du Santa Fe, mais en consultant ce site http://www.atsfrr.com/resources/Internet/Consists/Index.htm , j'ai appris que des voitures du NYC étaient parfois intégrées dans les trains de l'AT&SF. Ce wagon restera donc tel quel.


J'ai laissé le son d'origine sans musique et avec quelques bruits parasites (il y des oiseaux dans la même pièce que le réseau) car je sais que certains modélistes aiment le bruit des locomotives plutôt qu'une musique (qui n'est pas toujours du goût de tous)

samedi 15 mars 2014

Quelques voitures de plus

Quelques voitures de plus sont venues rejoindre le parc de matériel roulant.

Il s'agit de voiture du Santa Fe destinées à accompagner les deux locomotives Minitrix de cette compagnie.

Pour rester dans les modèles vintage made in Germany, j'ai pu trouver 4 voitures Röwa (dont la production à cessé au début des années 70) en excellent état.

Sleeper  car



"Vista" Dôme car



Coach car


Et Observation car



Ces jolies voitures sont munies d'un éclairage intérieur d'origine dont la qualité est malheureusement altérée par la couleur rouge vif de l'aménagement intérieur (très bien représenté par ailleurs). Une remise en couleur de l'intérieur de ces voitures s'impose pour quelles soient vraiment belles.

Les spécialistes auront certainement du mal  à reconnaître de vrais voitures du Santa Fé dans ces modèles et à juste titre. Comme souvent sur des modèles aussi ancien, l'aspect réaliste des reproduction n'étaient pas une priorité à l'époque.

Quelques informations complémentaires sur ces modèles sur cette page :
http://guidetozscale.com/html/rowa_n-scale.html

J'espère maintenant pouvoir trouver le cinquième modèle de la série, le Slumbercoach, toujours aux couleurs du Santa Fe bien entendu.

dimanche 9 mars 2014

Quelques liens pour les amateurs de trains US


Voici quelques liens intéressants au sujet du matériel américain principalement à l'échelle, mais il y a quelques informations historiques sur ces sites qui peuvent intéresser les amateurs des autres échelles.

Tout d'abord, une véritable encyclopédie de ce qui existe en trains américains à l'échelle N. Une bonne partie du matériel présenté à été testé par l'auteur du site, et je peux confirmer pour avoir comparé à mes propres observation que ses commentaires sont assez justes.
 http://www.spookshow.net/trainstuff.html

Un très beau dossier sur les différentes voitures voyageurs américaines et leur reproductions à l'échelle N
http://www.trainweb.org/fredatsf/

Un autre site avec beaucoup d'illustrations et de commentaires historiques. Des scans de différents catalogues des années 60/70 sont disponibles.
http://guidetozscale.com/

Un dernier site consacré au vraies locomotives à vapeur américaines
http://www.steamlocomotive.com/

Bonne lecture.

jeudi 6 mars 2014

Décor module "Dépôt Vapeur"

La  décoration du pourtour du dépôt vapeur à commencé.

Construction de la structure de base du décor en polystyrène extrudé



Protection des voies avant la mise en place de mousse de polyuréthane (mousse expansible d'isolation en bombe) afin de donner du volume





L'ensemble est ensuite recouvert de papier toilette imbibé de colle à bois (colle blanche) diluée dans de l'eau.
Cela permet d'une part d'avoir un support homogène pour la mise en couleur et de renforcer les parties les plus fines et les plus fragiles



Mise en couleur de la partie droite


Pose de la végétation. J'ai utilisé le "Clump Foliage" de Woodland Scenic.




A suivre

Restauration module 3 après travaux

Le module 3 (Village Western) ayant été modifié pour permettre la nouvelle transition avec le nouveau dépôt, il fallait reconstituer tout le côté droit.

Mise en place de la nouvelle structure sur les deux nouvelles voies

Habillage à l'aide de papier toilettes imbibé de colle blanche (colle à bois) diluée


Suite à quelques conseils de spécialistes de trains US, les entrées ont été modifiées pour leur donner un aspect plus rustique.

 Mise en couleur de la nouvelle struture et essais de pose de quelques cactus supplémentaires

Mise ne place définitive de la nouvelle végétation


mardi 4 mars 2014

Locomotive F7 ATSF Minitrix

Etant plus jeune, j'ai découvert les trains US grâce aux locomotives F7 Santa Fe produites par Marklin en HO.

Pratiquant maintenant l'échelle N, je voulais avoir l'équivalent de ces machines Marklin au 1/160. 
Des F7 du Santa Fe en N, il y en a dans de nombreuses marques, y compris une des meilleure (si pas la meilleure) Kato.
Mais je voulais, comme pour la Marklin de ma jeunesse, une locos fabriquée en Allemagne avec ses défauts et ses qualités.

J'ai donc pu trouver une F7 Minitrix en excellent état.






Les essais sur voies


D'autres détails sur cette machines sur le site dont voici le lien : http://www.spookshow.net/loco/trixf9a.html
Petite particularité, cette machine est présentée sur certains sites et dans des catalogues de la marque comme une F9, mais la notice jointe à la machine précise qu'il s'agit d'une F7 et, il s'agit plus vraisemblablement d'un modèle hybride entre la F3 et la F7, mais assez proche de cette dernière.