jeudi 24 avril 2014

Heurtoirs - Buffer stop

J'ai cherché longtemps des informations sur le type de heurtoirs qui pouvaient avoir été utilisés au début du XXième siècle sur une ligne secondaire et ces recherces furent vaines.

Enfin, presque vaines ! Le résultat de ces recherches est qu'il n'y avait pas, à l'époque, de norme au sujet de ces "accessoires" de voies.

Il semble que chaque compagnie avait son modèle préféré, souvent improvisé avec les moyens du bord.

J'ai donc pratiqué de la même manière en utilisant des matériaux de récupération. Morceaux de radeaux Atlantic au 1/72 et pièces de bateau récupérées dans une poubelle près de chez moi.


Sur la photo ci-dessous, les 6 heurtoirs sur le carton sont destinés aux voies de garage des wagons ; Les 4 gros heurtoirs à gauche et droite sont destinés aux voies raccordées au pont tournant (et donc au stationnement de locomotives). Ils sont plus massifs car ils servent aussi à masquer les fils d'alimentation électrique des voies. Tous sont fait à l'aide de matériaux de récupération.

Les deux petits heurtoirs sont des produits Arnold et seront utilisés sur le module "village western".
Enfin, le gros heurtoir à l'avant plan est un modèle en résine (dont je ne me rappelle plus la marque) que j'avais acheté pour une précédente version (européenne) du réseau. Il est présenté pour donner une idée de la taille imposant que ce type de heurtoir peut atteindre.




Quelques vues des étapes de la mise en couleurs








et après mise en place.










dimanche 20 avril 2014

Pont tournant - Turntable

Le pont tournant Peco est enfin terminé.

Pour rappel, voici quelques-uns des éléments constituant ce pont et sa fosse


La première étape, déjà réalisée il y a quelques mois, avait été de graver des pierres sur tout le pourtour de la fosse.


Une première décoration a été effectuée.


Mais l'herbe était d'un vert un peu trop printanier pour ce type d'installation. Toute la végétation à donc été remplacée par un fin flocage vert foncé brossé avec de la poussière noire.




mardi 15 avril 2014

Il y avait longtemps (video)

Il y avait longtemps en effet que je n'avais pas fait de vidéo en caméra embarquée.

J'ai profité de ce que je venais de poser l'arrière-plan du module dépôt pour en tourner une.


mercredi 2 avril 2014

Ca pousse

La végétation a bien poussé sur les falaises entourant le dépôt vapeur.

L'essentiel de cette végétation est constitué de produits Woodland Scenic avec quelques touffes d'herbe Mininatur.











Petit coup de colère

Les locomotives de trains électriques sont, pour la plupart, équipées de moteurs qui doivent disposer de charbons (également appelés balais carbones) en bon état pour fonctionner. 
Tout aussi indispensable, de petits ressorts maintiennent ces balais en contact avec le collecteur pour une bonne transmission du courant.
Il est en général conseillé de remplacer les ressorts en même temps que les balais pour un fonctionnement optimal.

Cette petite introduction étant faite, voici le motif du "coup de colère" de ce soir.

Je possède plusieurs machines (4) Bachmann qui sont toutes équipées du même modèle de moteur.
Certaines de ces machines, les premières locos us que j'ai achetées, ont beaucoup roulé et ont besoin de recevoir de nouveaux balais, ceux d'origine commencent à être usés.





J'ai donc visité le site de Bachmann qui propose énormément de pièces détachées (il y a quasiment de quoi reconstruire des machines pièces par pièces), mais surprise - mauvaise surprise - pas de balais pour moteur.

D'ailleurs, sur les notices des locomotives, aucune référence n'est indiquées pour les balais qui ne figurent même pas sur le dessin (plan éclaté).

J'ai pris la peine d'envoyer un mail chez Bachmann USA pour essayer de savoir quel référence de balais pouvait être acquise pour remettre les moteurs en état.

Réponse laconique de Bachmann : 

The parts are not sold separately.
Go to the website > Parts & Service > Order Parts > N Scale > 2-6-2 > There you will see the motor that you can purchase."

Donc, au lieu de remplacer tout simplement la paire de balais, il me faudrait remplacer tout le moteur à chaque usure de ces pièces. Et puis quoi encore.

Je suis vraiment déçu par cette réponse qui ne m'encourage vraiment pas à encore acquérir d'autres modèles de cette marque (et pourtant j'en ai déjà quelques-uns puisque entre les 4-4-0, 0-6-0 et 2-6-2, cela me fait quand même 7 locomotives et je ne parles pas des modèles diesel.