mercredi 31 décembre 2014

Bonne année 2015


Tous mes voeux pour 2015

mardi 30 décembre 2014

Rénovation 4-4-0 Bachmann - Redécoration




Avant d'entamer la re-décoration de cette machine, j'ai retiré le lest qui avait été placé à l'arrière du tender. Ce lest altérait trop l'aspect général du tender. Il sera repositionné dans le tender sous les bûches en bois.

La re-décoration a été un peu compliquée et le résultat final n'est pas tout à fait celui que j'escomptait. J'ai rencontré quelques soucis avec les décalques Micro Scales (certains se sont déchirés lors de la pose). J'ai donc du improviser et réaliser une version personnalisée en essayant de rester dans le plausible.

Avant re-peinture la locomotive était ainsi




Une fois terminée, voici le résultat









Je me suis inspiré d'une des locomotives de Bernard Kempiski ( http://usmrr.blogspot.be/ ) avec des décalques Micro Scale (réf. : 60-1170)

Malgré mes déboires avec les décalques (j'ai finalement dû les vernir avant de les utiliser afin de les renforcer) et le fait que plusieurs aient été perdus, il me reste encore de quoi redécorer trois autres locomotives. Encore de quoi se faire plaisir dans l'avenir.

lundi 29 décembre 2014

Véhicules autres que ferroviaire à l'échelle N

Il existe un site allemand qui reprend quasiment tout ce qui a été produit comme véhicule routier à l'échelle N.


Ce site est très intéressant car il présente des marques peu connues. Bien que ce soit un site allemand, des véhicules du monde entier (ou presque) sont présentés

  

"WANTED" Posters



Tout d'abord, un lien qui permet de créer sa propre affiche "Wanted". Je l'ai essayé, c'est pas mal du tout et très simple


Des affiches vierges

D'autres affiches, plus authentiques




Voir sur chaque site les conditions d'utilisation.

mardi 23 décembre 2014

Vieilles videos - ATSF

Au cours de mes recherches sur le Net, je découvre souvent de vieilles vidéos promotionnelles ou éducatives très instructives et pleines de charmes.

En voici 3 consacrées au Santa Fe découverte sur YouTube







dimanche 21 décembre 2014

HOSPITAL TRAIN - recherche d'informations

Je profite du blog pour transmettre une demande d'informations sur les trains hôpital de la guerre de Sécession.

J'ai fait pas mal de recherches sur le Net, mais peu de résultats.
Quelques photos ou dessins en noir et blanc mais peu d'indication sur les couleurs des voitures et sur les marquages qu'elles pouvaient porter.

Si quelques lecteurs de ce blog ont des informations, ce serait gentil de les transmettre via les commentaires de ce blog ou par Google Plus.

Merci

vendredi 19 décembre 2014

Petit Relooking

Quelques changements esthétiques sur ce blog.

Je pense que la lisibilité de certaines zones n'en sera que meilleure (c'est en tout cas le but de l'opération)

Changement d'arrière-plan aussi avec un cactus qui cadre bien avec le thème.

jeudi 18 décembre 2014

Renovation Bachmann 4-4-0 - Dôme de sablière

Un autre souci, purement esthétique, est que le dôme de sablière est complètement de travers (c'est clairement visible sur certaines photos)

Je suis arrivé à le démonter pour tenter d'identifier le problème

Apparemment, si j'en juge par quantité de peinture rouge qui était entre le dôme et sa base ainsi que dans la cavité qui reçoit l'ergot de fixation, ce dôme a tout simplement été monté de travers en usine.
De plus l'ergot en question était mal ébarbé dans la partie basse ce peut expliquer le mauvais montage.

Après nettoyage de toute cette peinture et ébarbage correct de l'ergot du dôme, c'est nettement plus droit.

Avant



Après



mercredi 17 décembre 2014

Renovation 4-4-0 Bachmann

Donc, chantier suivant, la rénovation d'une 4-4-0 Bachmann achetée d'occasion il y a quelques années

La première étape a été de restaurer les performances (déjà assez moyennes à l'origine), mais j'ai pu constater que certaines pièces étaient légèrement pliées (une bielle et un support de cylindre). Une fois cela redressé et après avoir un peu désserré les vis qui relient la bielle aux roues, elle roule nettement mieux.



Les photos montrent que les couleurs et surtout les marquages de cette machine assez ancienne sont plutôt usés. Elle sera donc repeinte et recevra des marquages MicroScale de l'US Military Rail Road.



Après avoir redressé les pièces un peu tordues, opération  lestage

Sous l'avant du châssis.



Sur le tablier avant (cette pièce sera peinte pour représenter soit une toile roulée, soit un coffre)


A l'arrière du tender


Sur le toit de la cabine (ce lest a été peint pour avoir une idée du résultat - peu convaincant)


Donc, on sort le Milliput pour intégrer ce lest plus harmonieusement




Même opération à l'arrière du tender, un peu de ponçage est encore nécessaire (les photos sont sans indulgence)

Etape suivante, le rehaussement de la soute à combustible qui permettra de cacher cet horrible charbon sous des bûches de vrais bois.

Bandes de styrène gravé avec une pointe sèche pour la texture.




Le tender attelé à la machine





 A SUIVRE ....







mardi 16 décembre 2014

Quelques nouveauté annoncées par Micro-Trains

Je vais essayer d'ajouter sur le blog quelques infos sur les nouveautés annoncées par les fabricants de trains US.

Aujourd'hui, quelques produits Micro Trains (Toutes les nouveautés ne seront pas reprise ici, ce serait beaucoup trop long, il s'agit d'un échantillonnage propre à  l'époque du réseau ou marquant par leur originalité)

"Area 51 Train Set"


Chrismas train 2014 (steam)


Christmas train 2014 (diesel




  
Et pour revenir à l'époque du réseau faisant l'objet de ce blog

Medecine wagon (pack de 2

Civil War Era - Union Pacific



Civil War Era - Central Pacific



Pour plus d'informations  :  http://special.micro-trainsline.com/cs-Z_1412_np.php


Mise à jour de la page "Sites de maquettes en papier"

Trois adresses ont été ajoutées sur la page "Sites de maquettes en papier"

Un site espagnol et deux sites britanniques qui ne manquent pas d'intérêt

http://westerntrainnscale.blogspot.be/p/sites-de-maquettes-en-papier.html

dimanche 14 décembre 2014

FP7 Dual Cab

Lors de mes nombreuses recherches sur le net, j'ai découvert que Baldwin avait produit quelques exemplaire de locomotive à double cabine

http://www.american-rails.com/baldwin-dr-6-4-2000.html

Comme j'avais encore 2 caisses de FP7 Del Prado, J'ai décidé de construire une version Dual Cab de la FP7.

Le châssis utilisé est celui de l'autorail est-allemand VT4.12 produit jadis par Piko.
La longueur est parfaite, les bogies sont bien placés et la mécanique est comme je l'aime : RUSTIQUE.



Les caisses Del Prado sont coupées juste derrière le deuxième ventilateur. Une fois les puits de vis moulés à l'intérieur de la coque supprimés, la coque s'ajuste presque parfaitement. Un léger ponçage de l'intérieur a quand même été effectué pour affiner un peu les parois plutôt épaisses de la Del Prado


Les deux demi-caisses sont positionnées et il s'avère que les chasse-pierres d'origine entrave la rotation des bogies. Une solution serait d'écarter un peu les demi-caisses mais cela  allongerait la machine en créant un porte-a-faux qui poserait d'autres problèmes (longueur d'attelage par exemple)


La solution choisie a finalement été de supprimer les chasse-pierre d'origine pour les remplacer par de nouvelles pièces en carte plastique fixées sur les bogies.




Un peu de miliput permet de masquer le joint entre les deux demi caisses.



A l'intérieur de la coque, deux longerons et une bande de carte plastique assurent le maintien et la rigidité des deux demi-coques d'origine.
Une pièce en carte plastique peinte en noir est posée sous chaque ampoule. Du Miliput empêche la lumière de passer sous l'avant de la caisse.


Un gros travail a été ensuite de choisir une décoration pour cette locomotive un peu particulière.

Plusieurs essais ont été fait sur photofiltre.



 Un petit délire d'Halloween en passant.

C'est finalement la troisième décoration du dessin ci-dessus qui à été choisie



.