samedi 17 janvier 2015

Léo Major - un héros méconnu

Insigne du Régiment de la Chaudière


En ces temps troublés où le qualificatif de "Héros" est souvent utilisé abusivement, il m'a semblé intéressant d'ouvrir une petite parenthèse en rappelant le souvenir d'un homme qui mérite ce titre pour ses actions durant la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée. Il s'agit de Leo Major



Même si son nom ne dira rien à la plupart des gens, pas mal de choses ont été écrites à son sujet. Je ne vais donc pas ré-écrire toute son histoire (des liens seront là pour cela) au bas de cet article.

Je me contenterai de rappeler les deux principaux faits d'armes de  Leo Major, soldat canadien francophone, qui  s'est particulièrement distingués en libérant à lui seul une petite ville hollandaise pendant la seconde guerre mondiale .

Une avenue de la ville de Zwolle porte son nom. 



En Corée, le Caporal Major à tenu tête à 2 division  de l'armée chinoise avec à peine une vingtaine d'hommes pendant 3 jours

Sérieusement blessé à deux reprises durant la seconde guerre mondiale, Leo Major à refusé d'être rapatrié au Pays et à poursuivi le combat.



Léo Major est l'un des trois seuls soldats britanniques, et le seul Canadien à avoir reçu deux fois la Médaille de conduite distinguée  et le seul soldat à les avoir reçues dans deux guerres différentes.