PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 5 juin 2013

Arrière-plan module 3 - complément d'informations

Pour répondre à Sam Wise, la réponse étant un peu longue, j'ai préféré passer par un nouveau post.

En ce qui concerne le format des feuilles de papier, il s'agit bien de feuilles A4.

J'ai utilisé une image prélevée sur Flickr.com d'une résolution de 2400x622 pixels. Ce niveau de résolution est un minimum pour pouvoir agrandir l'image sans l'altérer. Une résolution plus importante pourrait donner un résultat encore plus net, mais justement, par définition un arrière plan doit être légèrement flou ou brumeux pour donner de la profondeur.
Une résolution plus importante serait donc trop nette pour donner cette impression de profondeur.

Une fois l'image sélectionnée et éventuellement modifiée - dans ce cas, j'ai supprimé certains détails trop volumimeux à l'avant-plan -  j'ai utilisé Photofiltre pour obtenir 5 images juxtaposables à imprimer.

J'utilise la fonction "couper" pour définir chaque partie d'image à copier sur une page A4. L'image copiée est agrandie au format de la feuille.

La fonction "couper" permet d'assurer un bon positionnement du cadre de sélection pour l'image suivante et par conséquent la précision des raccords lors de la mise en place.

Ensuite impression pleine page (pour ne pas avoir de bords blanc autour de l'image qui sont toujours délicats à découper sans abîmer l'image)

Une fois les 5 photos mises en places, il suffit de couper avec une bonne lame ce qui dépasse du support.

Ces opérations demandent en effet de la précision, mais ne sont pas les plus compliquée.

Le plus difficile est de trouver la bonne image.
Il ne doit pas y avoir - en tout cas pour correspondre à mes besoins - de voitures, de lignes à haute tension, de bâtiments modernes ou de touristes sur l'image (on peut toujours retirer  ces éléments, mais cela complique inutilement les opérations).

Il fallait aussi que la couleur du sol sur la photo soit le plus proche possible du sable que j'ai à ma disposition pour le sol du module (sable pour terrarium) afin d'obtenir un résultat aussi homogène que possible.

1 commentaire:

  1. Merci François!
    je ne peux pas dire que je vais essayer de faire pareil demain, mais bon c'est toujours utile de garder ce genre de tuto !
    (je me le mets en "marque-pages"!)

    RépondreSupprimer