mercredi 5 juin 2013

Arrière-plan module 3 - complément d'informations

Pour répondre à Sam Wise, la réponse étant un peu longue, j'ai préféré passer par un nouveau post.

En ce qui concerne le format des feuilles de papier, il s'agit bien de feuilles A4.

J'ai utilisé une image prélevée sur Flickr.com d'une résolution de 2400x622 pixels. Ce niveau de résolution est un minimum pour pouvoir agrandir l'image sans l'altérer. Une résolution plus importante pourrait donner un résultat encore plus net, mais justement, par définition un arrière plan doit être légèrement flou ou brumeux pour donner de la profondeur.
Une résolution plus importante serait donc trop nette pour donner cette impression de profondeur.

Une fois l'image sélectionnée et éventuellement modifiée - dans ce cas, j'ai supprimé certains détails trop volumimeux à l'avant-plan -  j'ai utilisé Photofiltre pour obtenir 5 images juxtaposables à imprimer.

J'utilise la fonction "couper" pour définir chaque partie d'image à copier sur une page A4. L'image copiée est agrandie au format de la feuille.

La fonction "couper" permet d'assurer un bon positionnement du cadre de sélection pour l'image suivante et par conséquent la précision des raccords lors de la mise en place.

Ensuite impression pleine page (pour ne pas avoir de bords blanc autour de l'image qui sont toujours délicats à découper sans abîmer l'image)

Une fois les 5 photos mises en places, il suffit de couper avec une bonne lame ce qui dépasse du support.

Ces opérations demandent en effet de la précision, mais ne sont pas les plus compliquée.

Le plus difficile est de trouver la bonne image.
Il ne doit pas y avoir - en tout cas pour correspondre à mes besoins - de voitures, de lignes à haute tension, de bâtiments modernes ou de touristes sur l'image (on peut toujours retirer  ces éléments, mais cela complique inutilement les opérations).

Il fallait aussi que la couleur du sol sur la photo soit le plus proche possible du sable que j'ai à ma disposition pour le sol du module (sable pour terrarium) afin d'obtenir un résultat aussi homogène que possible.