PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

vendredi 18 mai 2012

Stagecoach N - mis à jour 12/2019

Avoir envie d'une bonne vieille diligence du Far West, quoi de plus normal vu le thème du réseau. Mais quel parcours du combattant lorsque l'on pratique l'échelle N.

J'ai fouille le Net pendant des jours en espérant trouver mon bonheur, et j'ai trouvé des diligences, à toutes les échelles, sauf en N.

Je suis finalement tombé sur un site proposant quelque chose de tout à fait correct quand à l'aspect sur le site http://www.cgnscale.com/


Mais cette référence contient les pièces pour 3 diligences plus quelques pièces de secours.
Le prix me semblait un peu excessif pour un article dont les 2/3 ne me servirait à rien (une seule diligence me suffisant amplement) 

J'ai donc dirigé mes recherches, une fois de plus, vers les maquettes en papier.
L'avantage des maquettes en papier est qu'il est possible de redimensionner les planches lors de l'impression si elles ne sont pas, d'origine, à la bonne échelle.

Plusieurs sites proposent des diligences en papier 




J'ai enfin découvert la collection Vulture Gulch qui non seulement comporte une diligence qui est directement téléchargeable (après achat) à l'échelle N, mais également des bâtiments


Une fois téléchargés, ces fichiers révèlent ,outre les bâtiments, une planche complète permettant de construire 4 diligences (2 rouges et 2 vertes)

Si on construit une de ces diligence sans aucune modification, tel que prévu par l'éditeur, voici ce que l'on obtient :


Trouvant cela un peu léger et manquant cruellement de relief pour être utilisé sur un réseau de trains miniatures, j'ai utilisé une autre méthode de travail.

En utilisant les éléments de plusieurs diligences (je rappelle q'une feuille imprimée permet d'en construire théoriquement 4 exemplaires), j'ai contre-collé les divers éléments afin de donner de l'épaisseur et du relief aux parois qui ont été percées au niveau de fenêtres.
Les éléments de la toiture destinés à recevoir les bagages ont été remplacés par des morceaux de barrière en plastique et les roues proviennent d'un chariot à boeufs Pendraken en 10mm (roues avant) et d'un Chuck Wagon Peter Pig en 15mm (roues arrières)



Résultat intéressant, mais améliorable. 
J'ai donc repris mon travail, toujours en contre-collant des épaisseurs de papier imprimé (jusqu'a 3 épaisseurs pour le compartiment voyageurs) et remplacé les barrières en plastique de la toiture par du plastique étiré provenant d'une chute de grappe plastique.

La même technique à été utilisée pour fabriquer le levier de freins.

Les rideaux ont été confectionnés en Milliput 


Et des voyageurs ont été ajoutés à l'intérieur avant la mise en place de la toiture.
Le résultat après peinture est nettement plus satisfaisant même si on peut reprocher aux roues arrières d'être un peu épaisse. 
J'espère pouvoir corriger ce petit défaut ultérieurement, si je trouve de meilleures roues (plus fines, mais de même diamètre extérieur).



Le modèle tout papier comparé à ma version de la diligence



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire