Cette locomotive est très peu connue. Une des raison est qu'il s'agit d'un prototype construit à seulement 2 exemplaires.
Destinées aux manoeuvres lourdes dans la zone frontalière avec l'URSS, cette locomotive est d'un gabarit plutôt généreux pour une locomotive de manoeuvre.
Construits à Prague et mis en service en 1960, une des deux machines était déjà retirée du service en 1962. La seconde servira 8 ans seulement. Un manque de fiabilité leur étant reprochée.
Le modèle Piko construit entre 1969 et 1989 en Allemagne de l'Est rend bien l'impression de taille et de puissance de cette machine.
On peut reprocher au modèle réduit une grande simplicité au niveau des détails et l'absence de certains éléments comme les passerelles d'extrémité ou de véritables vitres pour la cabines de conduite. Cependant, cette locomotive est d'une rusticité et d'une solidité remarquable et à pour un modèle aussi ancien un comportement sur les rails tout a fait remarquable, y compris à basses vitesses.
Il faut toutefois prendre garde aux moteurs d'aiguillages apparents qui peuvent, si ils sont trop hauts, être heurtés par le bas des flancs de bogie.
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