PREAMBULE
Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.
Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.
Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)
Mais l'aventure continuera.
Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.
Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans
Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.
Bonne lecture
mardi 15 mai 2012
Figurines Wargame Old West et échelle N
Il existe cependant une piste qui permet de satisfaire une partie des besoins, il s'agit des figurines destinées aux jeux de tables mieux connus sous le terme de war game.
Les figurines de wargame n'utilisent pas le même système d'échelle. Deux échelles sont compatibles avec le N : 10 mm et 12 mm. Ne pas prendre plus grand, cela ne fonctionnera pas, je parles d'expérience.
Sur cette photo, de gauche à droite, une figurine Preiser échelle N, une figurine Pendraken 10mm, une figurine Peter Pig 15mm.
Le 15mm est clairement inutilisable à l'échelle N et ce sans remettre en cause l'excellent qualité de la gravure des personnages Peter Pig.
La figurine Pendraken (un soldat de la guerre de sécession) est un peu trop gros, mais peut faire l'affaire.
Un autre reproche que je peux faire aux pochettes de figurines Pendraken est le manque de variété dans les poses des personnages.
Une pochette d'indiens à cheval comprend en effet une dizaine de guerriers à cheval mais tous identiques.
Il est toutefois possible, grâce à une certaine "souplesse" du métal de les transformer légèrement pour obtenir des poses plus variées.
Les figurines de cette photo (fixées sur des socles facilitant la mise en couleur) étaient toutes identiques à la base. L'indien à l'extrême droite (avec la lance) est d'origine sans transformations
Si je compare maintenant un chef indien à cheval de chez Pendraken avec un cheval Preiser, on constate que les tailles correspondent beaucoup mieux
Par contre les chevaux démontés (sans cavalier) fournis par Pendraken (au centre de la photo ci-dessous) et théoriquement en 10 mm sont manifestement trop grands
Comparaison entre cheval GHQ (à gauche) et Preiser (à droite)
Le cheval GHQ est encore un peu grand, mais fera l'affaire (surtout pour des chevaux de cavalerie), la différence n'est pas trop importante à condition de ne pas juxtaposer des figurines des deux marques.
Les personnages GHQ sont par rapport aux Pendraken beaucoup plus fins et la gravure est simplement superbe.
Quelques photos des personnages GHQ reçus aujourd'hui
De quoi faire un petit peloton de cavalier en patrouille, quelques cow boy et bandits à cheval (moyennant quelques petites modification et pour ce qui est des personnages à pied (ici des artilleurs de la guerre de Secession), ils serviront de base pour quelques habitants du village
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire