samedi 1 décembre 2012

US Camel Corps

Voici un épineux sujet; en effet, il est bien difficile d'obtenir des informations fiables à ce sujet.

La première fois que l'idée d'utiliser des chameaux dans le cadre militaire date de 1836, mais est restée à l'état de simple projet pendant près de 20 ans. Un des soutien du projet était Jefferson Davis

En 1855, le Congrès américain à débloqué un budget de 30.000 dollars pour l'achat de chameaux et dromadaires.

Un premier groupe de 31 (33 ou 34 selon les sources) animaux est arrivé aux Etats-Unis en mai 1856 accompagné par 5 guides (qui auraient été des grecs de confession musulmane selon certaines sources, syriens, libannais et arabes selon d'autres) , un second troupeau de 41 bêtes étant réceptionné en février 1857.

Le premier groupe à été pris en charge par l'armée en juin 1856 et conduit à Camp Verde (Texas)
Les premiers test sont assez prometteurs et les qualités des animaux en résistance et en capacité de charges sont reconnues.

Le Lt Beale dirige une expédition expérimentale entre Fort Defiance et la rivière Colorado en 1857 avec 25 chameaux.
Deux autres missions sont organisées en 1859 et en 1860.

La guerre de Sécession met fin à l'expérience, le fait que Davis aie soutenu ce projet et qu'il soit devenu le président des Etats Confédéré à peut être joué un rôle dans cette décision, bien qu'il soit plus vraisemblable que les préoccupations de la guerre civile  aient fait passé ces expériences au second plan, les nécessités de la guerre étant bien plus importante pour les deux camps.

Après avoir été conservés quelques temps en 1859/1860 à Fort Tejon, ces animaux sont transférés vers la Californie pour être mis aux enchères
La plupart des animaux finissent par être vendu à des propriétaires privés (cirques, zoo, et entreprises de transport), certains se sont échappés et quelques autres ont été conservés par Beale et certains de ses adjoints.

Indépendamment des réelles aptitudes de ces animaux pour les missions de transport en zones arides, plusieurs problèmes se sont posés.
L'odeur assez forte de ces animaux indisposaient les soldats chargés de les accompagner, de plus ces derniers reprochaient aux camélidés leur mauvais caractères. Les chameaux crachaient et mordaient les hommes
Les chevaux et les mules, pas habitués à ces gros animaux en avaient peur.

Il semble bien, la plupart des sources que je qualifierai de sérieuses (US Army, Association historique de Fort Tejon, Administration des parcs nationaux) développant la même thèse, qu'aucune unité constituée n'a jamais existé.
L'armée à bien été propriétaire de ces animaux et en a assuré l'entretien. Les missions effectuées ayant été organisées à des fins expérimentales.

Un blog (  http://theblogofteresa.com/2012/05/03/us-camel-corps/ ) fait état de la seule charge qui aurait été menée avec des chameaux (plus probablement des dromadaires) contre des indiens Mojave. Cette charge, particulière s'il en est, n'a pas été menée par des militaires, mais par des civils chargés de convoyer les animaux vers un dépot.

Malgré tout, trouvant l'idée séduisante, je suis résolu à intégrer des troupes armées de l'US Camel Corp dans mon décor, que ce soit de la pure fiction n'est pas grave, le train miniature est un hobby et est destiné à se faire plaisir, pas à reconstituer une vérité historique (Ceci est un point de vue personnel)

Mais il est  difficile de trouver des informations sur les tenues qui auraient pu être portées par les soldats servant dans cette unité.
Plus exactement, j'ai trouvé des informations différentes qui ne font qu'embrouiller les choses.
Des photos de reconstitutions


Source :  https://secure.lamaregistry.com/ilreport/2006July/US_army_camel_corps_beginnings_july.html 

De rares images d'époque

Source :  http://www.sharlot.org/library-archives/days-past/the-u-s-army-camel-military-corps-in-arizona-part-ii/ 



Source :  http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=11402.0 





Des figurines censées représenter le Camel Corp

Source :  http://www.tlbminiatures.com/merites.html 


Sources informations :

http://en.wikipedia.org/wiki/U.S._Camel_Corps
http://www.texasescapes.com/CFEckhardt/US-Armys-Camel-Corps.htm
http://www.forttejon.org/camel.html
http://www.army.mil/article/19778/HUMP_2_3_4__Marching_into_History_with_the_U_S__Camel_Corps_/
http://www1.westcoastcwc.com/Images/other/Format_Camel_Corps.pdf
http://www.vvchc.net/marker/Camel%20Corps%20narrative.html


Le US Camel Corps en miniature

Les figurines que je vais préparer sont destinées à l'avant plan du module "Chelly Canyon". Elles seront présentes sur le réseau en alternance avec d'autres groupes de personnages (Outlaws, Apache Warriors, Apache Scout)

Trois bases seront utilisées.
Sur l'une d'elle, je disposerai des dromadaires de bât et un chamelier habillé à l'orientale
Sur la deuxième et la troisième, des méharistes armés du Camel Corp.

Les figurines - échelle 15mm - sont issues de la gamme "Patrols in the Sudan" de Peter Pig.





Une photo permettant de comparer les troupes du Camel Corps du Soudan de chez PeterPig (15mm) et de chez Pendraken (10mm). Les poses des pièces Peter Pig sont plus variées ce qui fait leur intérêt, ceci sans nier la qualité des pièces Pendraken, mais celles-ci sont moins adaptées à mes besoins.


Après avoir consulté les différentes sources à ma disposition, j'ai modifié les uniformes britannique pour me rapprocher le plus possible des tenues portée par le 1er Dragoon à la fin des années 1850.

http://firstdragoons.org/BOFNHS.htm

Source :  http://www.flickr.com/photos/34492823@N00/2835719785/ 


Source :  http://www.historicalimagebank.com/gallery/main.php/v/album01/album14/TPW7+-+U_S_+Dragoon+on+Horseback+c_1850.jpg.html

Première étape, jouer de la fraise Dremel pour modifier les uniformes par retrait de matière. Les couvres-chefs surtout, car il faut tranformer les casques coloniaux en casquettes entre autres choses. Certaines figurines étant en double, il est possible de faire une comparaison.






Ensuite, gros travail de mise en couleur sur base de la documentation citée plus haut et en prenant quelques libertés, tout à fait possibles puisque l'unité représentée n'a jamais existé.

Quelques images des figurines pendant le processus de mise en couleurs.




Dans un ou deux jours maximum, les figurines terminées.