Mais le matériel roulant devenant de plus en plus gros et surtout de plus en plus lourd, ces moyens ne suffirent plus et des grues de levages virent le jour.
Apparues vers 1890, les grues ferrovaires ( a vapeur) n'ont pas cessé de croître en taille pour atteindre leur apogée dès 1910. Beaucoup des grues de cette époque ont servit plusieurs dizaines d'années avant d'être remplacées par des grues hydraulique à moteur diesel.
Ces engins ont trois utilisations principales :
la manutention de marchandises comme cette grue à charbon Bondy
la maintenance du réseau ferré comme cette grue qui pose un nouveau pont (travail souvent effectué de nuit pour moins perturber le traffic)
La grue utilisée pour poser ce pont est assez exceptionnelle.
Surnommée le Diplodocus, officiellement EPTVF (Engin poseur de travures de voies ferrées), est une grue ferroviaire de l'armée françase dépendant de l'ancien 5ième régiment du Génie de Versailles, spécialisé dans les travaux de voies ferrées.s
.
Construit en 1958 et retiré du service en 1980, il pèse 317 tonnes pour 87 mètres de long
Enfin, troisième grande mission des grues ferroviaire, le relevage de matériel en cas d'accident
.
Il est clair que, en fonction du type d'utilisation, la taille de la grue est différente et que ce qui intéresse souvent le modéliste lorsqu'il forme un train grue, c'est la grue de relevage.
Pivotant sur 360°, ces grues sont généralement accompagnés d'un ou plusieurs wagon plats dont la mission est de supporter la flèche de la grue pendant le transport ainsi que les différents agrès comme câbles, crochet, contre-poids, ....)
Le "train grue" comprenait et comprend encore aujourd'hui divers wagons que ce soit pour loger le personnel de service, pour entreposer du matériel de levage ou divers outils.
Pour illustrer ce propos, trois photos du train de relevage de la SNCB :
Et pour mes voisins Français, quelques images de grues qui sont ou ont été en service en France
Grue Kirow |
Grue Cockerill |
Un extrait de "La Bataille du Rail" de René Clément
Grue Bucyrus de 100 tonnes construite en 1912 et toujours en service dans les années 60 |
Grue à vapeur de 250t en action au Canada en 1959 Source : www.trainweb.org |
Arva Industries
Badger Equipment Company
Bucyrus
Industrial Brownhoist
Link-Belt
Lima
Littel Giant Corporation
Marion
Ohio Railroad Crane
Swingmaster Corporation
Et un lien vers un site reprenant entre autre la liste et diverses informations sur les grues à vapeur américain préservées : http://www.internationalsteam.co.uk/cranes/steamcranes02.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire