PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 20 juin 2012

Locomotive Diesel V-80 de la DB



Cette petite série de locomotives marque le renouveau de la construction de locomotives Diesel en Allemangne de l'Ouest au début des années 50.

Cette série de 10 machines est principalement destinée au service de manoeuvre, comme en témoigne son unique cabine en position centrale, mais aussi a la tractio de trains de marchandises légers et de trains de voyageurs sur les lignes secondaires.
D'un poids de 58 tonnes, ces locomotives étaient aptes à une vitesse de 100 km/h

Mais cette locomotive est surtout un banc d'essai pour la technologie Diesel allemande.
En effet, 3 motorisations sont testées (moteurs de 1000cv à 12 cylindres construits respectivement par Man, Maybach et Daimer-Benz) ainsi que deux type de transmission (Maybach à boîte de vitesses mécanique et Voight à transmission intégralement hydraulique)

De plus, une chaudière à vapeur est installée dans la locomotive afin de permettre le chauffage de 6 voitures voyageurs.

Les essais réalisés avec ces locomotives donneront naissance à un nouveau modèle tout à fait différent, mais dont les éléments mécaniques sont directement issus des résultats des tests effectués sur les V-80, ce sera la série des locomotives lourdes V-200

Mises en service en 1952, ces locomotives seront retirées du service actif en 1978.

La plupart de ces locomotives fut ensuite vendues à des opérateurs privés, notamment en Italie.
Un exemplaire (V 80 002) conservé en Allemagne au Musée du Chemin de fer de Nuremberg à été détruite lors de l'incendie d'octobre 2005.
La V80 en arrière-plan après l'incendie de 2005


La locomotive V80 001 à été rachetée en 2005 par un collectionneur privé allemand en Italie et rapatriée dans son pays d'origine.

Enfin, la V80 005 à fait l'objet  d'un échange entre le Musée de Nuremberg et un collectionneur privé italien en 2008 afin de remplacer la V80 002 détruite. Ce collectionneur à donné la V80 et reçu en échange une
 Br 216.

La locomotive présente sur mon réseau est une production Minitrix. La pièce grise sur le toit de la cabine est sensée représenter un silencieux d'échappement ????






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