PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

jeudi 21 juin 2012

Observation car

Observation Car Pennsylvania RailRoad (1/160)
L'observation car, la voiture de queue des trains de voyageurs américain est apparue en 1888.
Cette voiture, une Pullman reconstruite avec une vaste plate-forme arrière permet aux voyageurs de profiter du paysage et de prendre l'air.


Au fil du temps, d'autres type de construction vont apparaître avec plate-forme débordande ou grandes portes vitrées pour accéder à la plate-forme.

Dans les années 20, le Northern Pacific va même équiper les plates-formes avec des projecteurs de 250 watts pour les voyages de nuit.

Ces plates-formes ouvertes ont cependant un inconvénient, le risque de chute accidentelle.

Ce constat amènera les compagnies  à adopter des observations cars fermées au cours des années 40 et 50.

Toujours disposées en queue du train, ces nouvelles "Obs car" prendront des faux airs de capsule spatiale ou  de fusée (les designers s'en donneront à coeur joie) afin d'illustre le modernisme des compagnies.
Source : Wikipedia




Milwaukee Road Hiawatha






Les observations cars ont joué un rôle important lors des campagnes électorales américaines.
En effet, avant les grandes gares terminus, le train passe par un triangle de retournement qui lui permet de rentrer en gare avec la voiture de queue en tête. Le train est alors dans la bonne position pour repartir après l'arrêt en gare.

Cette disposition associée à la présence d'une observation car ouverte permettait aux candidat d'utiliser la voiture comme une tribune mobile pour pénétrer dans la gare

Le Président Ford et son épouse lors de la campagne de 1976


Source: Wikipedia


Quelques vues des deux observations car présentes sur WesterN City

Observation car fermée terminant le stream liner "The Forty-Niner" de l'Union Pacific (modèle Con-Cor)







Observation Car du Pennsylvania RailRoad (marque inconnue - matériel acheté en 2ème main)



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