Observation Car Pennsylvania RailRoad (1/160) |
Cette voiture, une Pullman reconstruite avec une vaste plate-forme arrière permet aux voyageurs de profiter du paysage et de prendre l'air.
Au fil du temps, d'autres type de construction vont apparaître avec plate-forme débordande ou grandes portes vitrées pour accéder à la plate-forme.
Dans les années 20, le Northern Pacific va même équiper les plates-formes avec des projecteurs de 250 watts pour les voyages de nuit.
Ces plates-formes ouvertes ont cependant un inconvénient, le risque de chute accidentelle.
Ce constat amènera les compagnies à adopter des observations cars fermées au cours des années 40 et 50.
Toujours disposées en queue du train, ces nouvelles "Obs car" prendront des faux airs de capsule spatiale ou de fusée (les designers s'en donneront à coeur joie) afin d'illustre le modernisme des compagnies.
Source : Wikipedia |
Milwaukee Road Hiawatha |
Les observations cars ont joué un rôle important lors des campagnes électorales américaines.
En effet, avant les grandes gares terminus, le train passe par un triangle de retournement qui lui permet de rentrer en gare avec la voiture de queue en tête. Le train est alors dans la bonne position pour repartir après l'arrêt en gare.
Cette disposition associée à la présence d'une observation car ouverte permettait aux candidat d'utiliser la voiture comme une tribune mobile pour pénétrer dans la gare
Le Président Ford et son épouse lors de la campagne de 1976
Source: Wikipedia |
Quelques vues des deux observations car présentes sur WesterN City
Observation car fermée terminant le stream liner "The Forty-Niner" de l'Union Pacific (modèle Con-Cor)
Observation Car du Pennsylvania RailRoad (marque inconnue - matériel acheté en 2ème main)
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