PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mardi 7 octobre 2014

Nohab Belges - mise à jour 12/2019



J'ai déjà écrit un sujet par le passé sur les Nohab, locomotives fabriquées en Suède dans les années 50 sous licence General Motors/EMD.

L'utilisation de caisses de locomotives de type Nohab pour l'autorail "Spirit of the West" me donne l'occasion de revenir sur les versions belges de ces locomotives.

Si j'insiste sur l'expression "de type Nohab", c'est tout simplement parce que les machines construites pour les chemins de fer belges (et luxembourgeois), bien que très proches des Nohab suédoises, ont été construites en Belgique par la société Anglo-Franco-Belge

https://en.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Franco-Belge#Soci%C3%A9t%C3%A9_Anglo-Franco-Belge_(1927-64)

Dérivées de la  class B du chemin de fer du Victorian Railways en Australie - elle aussi construite sous licence Général Motors/EMD.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_B_(Victorian_Railways)

ces machines furent construites en trois séries distinctes.

La série 202 (re-numérotée HLD52 en 1970) commandées en 22 exemplaires en 1954 par la SNCB étaient destinées a la traction des trains de voyageurs de par la présence à leur bord d'un système de chauffage à la vapeur. 4 machines furent par la suite cédée aux chemins de fer Luxembourgeois t 4 autres converties en série 204.
La 202.020 préservée par le PFT àSaint-Ghislain (source : Wikipedia)

Disposition des essieuxCoCo
Écartement1435 mm
 Cylindres16
 Carburantdiesel
Moteur thermique16-567C (GM)
 AlternateurACEC
 AlimentationCourant Continu
 Effort de traction25 kN
 Transmissiondiesel-électrique
Masse en service108 t
Dimensions
 Longueur18,85 m
 Largeur2,94 m
 Hauteur4,237 m
Empattement10,30 m
BogiesCo'Co'
 Diamètre des rouesØ1010
Vitesse maximale120 km/h

La série 203 (re-numéroté HLD53 en 1970) fut commandée en 18 exemplaires en 1954 par la SNCB et étaient destinées à la traction de train de marchandises en raison de l'absence de système de chauffage à vapeur.

La 5320 en 1990, avant qu'elle ne soit transformée en "cabine flottante" (Source : Wikipédia)
 Cylindres16
 Carburantdiesel
Moteur thermique567C (GM)
 Puissance continue1265 kW
 Effort de traction245 kN
 Transmissiondiesel-électrique
Masse en service108 t
Dimensions
 Longueur18,85 m
 Largeur2,94 m
 Hauteur4,237 m
Empattement10,30 m
BogiesCo'Co'
 Diamètre des rouesØ1010
Vitesse maximale120 km/h



Enfin, la série 204 (HLD54 en 1970) est une série de 8 machines dérivées de la série 202 mais modifiées pour en augmenter la vitesse (de 120 à 140 km/h) pour assurer la traction des trains Trans-Europ-Express entre Paris et Cologne. 4 sont des 202 modifiées, les 4 autres font l'objet d'une commande supplémentaire en 1957.

En 2009, certaines de ces machines étaient encore utilisées par TUC-Rail pour la traction de trains de travaux.
La locomotive 5404, préservée au patrimoine historique de la SNCB (Source Wikipédia)
Cylindres16
 Carburantdiesel
Moteur thermique567C (GM)
 Transmissiondiesel-électrique
Masse en service108 t
Dimensions
 Longueur18,85 m
 Largeur2,94 m
 Hauteur4,237 m
Empattement10,30 m
BogiesCo'Co'
 Diamètre des rouesØ1010
Vitesse maximale
d'origine : 140 km/h
depuis 1980 : 120 km/h






A noter que la 202.020 préservée par le PFT est la seule locomotive de ce type a avoir été préservée avec sa caisse d'origine à 2 phares.

En effet, au fil du temps, des modifications seront progessivement apportées et toucheront particulièrement le nombre et le type de feux utilisés (ce sont en tout cas les modifications les plus visibles pour les non-initiés)

A partir des années 80, les caisses d'origines furent peu à peu remplacées par des caisses dites "à cabine flottante". Ce surnom est dû à un système d'amortissement a base de caoutchouc.
Le personnel de conduite avait, en effet, à se plaindre des anciennes cabines dites "Gros Nez".
Inconfortable, le poste de conduite se trouvait à droite ce qui posait problème pour voir les signaux raz du sol qui se trouvaient à gauche (puisque les trains roulent à gauche en Belgique).

Les nouvelles cabines bénéficiaient d'une meilleure visibilité et d'un poste de conduite à gauche.

Seule la 5404 ne sera pas modifiée à des fins de préservation du patrimoine
5311 à Stockem (Source : Wikipedia)

 Il m'a semblé , puisque la rame "Spirit of the West" que je suis en train de réaliser fait appel à des éléments (châssis et caisses voyageurs) européen, que les cabines devaient aussi être d'origine européenne et les locomotives des types 202 à 204 sont peut-être celles dont l'aspect général est le plus proche des locomotives américaines (comme les type F de EMD).
Quelques modifications accentueront encore ce look US.






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