J'ai déjà écrit un sujet par le passé sur les Nohab, locomotives fabriquées en Suède dans les années 50 sous licence General Motors/EMD.
L'utilisation de caisses de locomotives de type Nohab pour l'autorail "Spirit of the West" me donne l'occasion de revenir sur les versions belges de ces locomotives.
Si j'insiste sur l'expression "de type Nohab", c'est tout simplement parce que les machines construites pour les chemins de fer belges (et luxembourgeois), bien que très proches des Nohab suédoises, ont été construites en Belgique par la société Anglo-Franco-Belge
https://en.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Franco-Belge#Soci%C3%A9t%C3%A9_Anglo-Franco-Belge_(1927-64)
Dérivées de la class B du chemin de fer du Victorian Railways en Australie - elle aussi construite sous licence Général Motors/EMD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_B_(Victorian_Railways)
ces machines furent construites en trois séries distinctes.
La série 202 (re-numérotée HLD52 en 1970) commandées en 22 exemplaires en 1954 par la SNCB étaient destinées a la traction des trains de voyageurs de par la présence à leur bord d'un système de chauffage à la vapeur. 4 machines furent par la suite cédée aux chemins de fer Luxembourgeois t 4 autres converties en série 204.
La 202.020 préservée par le PFT àSaint-Ghislain (source : Wikipedia) |
Disposition des essieux | CoCo |
---|---|
Écartement | 1435 mm |
Cylindres | 16 |
Carburant | diesel |
Moteur thermique | 16-567C (GM) |
Alternateur | ACEC |
Alimentation | Courant Continu |
Effort de traction | 25 kN |
Transmission | diesel-électrique |
Masse en service | 108 t |
Dimensions | |
Longueur | 18,85 m |
Largeur | 2,94 m |
Hauteur | 4,237 m |
Empattement | 10,30 m |
Bogies | Co'Co' |
Diamètre des roues | Ø1010 |
Vitesse maximale | 120 km/h |
La série 203 (re-numéroté HLD53 en 1970) fut commandée en 18 exemplaires en 1954 par la SNCB et étaient destinées à la traction de train de marchandises en raison de l'absence de système de chauffage à vapeur.
La 5320 en 1990, avant qu'elle ne soit transformée en "cabine flottante" (Source : Wikipédia) |
Cylindres | 16 |
---|---|
Carburant | diesel |
Moteur thermique | 567C (GM) |
Puissance continue | 1265 kW |
Effort de traction | 245 kN |
Transmission | diesel-électrique |
Masse en service | 108 t |
Dimensions | |
Longueur | 18,85 m |
Largeur | 2,94 m |
Hauteur | 4,237 m |
Empattement | 10,30 m |
Bogies | Co'Co' |
Diamètre des roues | Ø1010 |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Enfin, la série 204 (HLD54 en 1970) est une série de 8 machines dérivées de la série 202 mais modifiées pour en augmenter la vitesse (de 120 à 140 km/h) pour assurer la traction des trains Trans-Europ-Express entre Paris et Cologne. 4 sont des 202 modifiées, les 4 autres font l'objet d'une commande supplémentaire en 1957.
En 2009, certaines de ces machines étaient encore utilisées par TUC-Rail pour la traction de trains de travaux.
La locomotive 5404, préservée au patrimoine historique de la SNCB (Source Wikipédia) |
Cylindres | 16 |
---|---|
Carburant | diesel |
Moteur thermique | 567C (GM) |
Transmission | diesel-électrique |
Masse en service | 108 t |
Dimensions | |
Longueur | 18,85 m |
Largeur | 2,94 m |
Hauteur | 4,237 m |
Empattement | 10,30 m |
Bogies | Co'Co' |
Diamètre des roues | Ø1010 |
Vitesse maximale |
d'origine : 140 km/h
depuis 1980 : 120 km/h
|
5311 à Stockem (Source : Wikipedia) |
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