PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 2 domaines bien précis.


Tout d'abord un réseau américain à l'échelle N autour du thème du l'Ouest Sauvage. Il se situe donc plutôt à la fin du 19ième siècle.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement.


Mais l'aventure continuera.


Ensuite un réseau de type vintage en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70.

Modeste par sa taille, ce réseau permet quand même de réaliser de jolies manoeuvre avec quelques wagons


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

dimanche 17 mai 2020

WhiteWash Junction - N Scale Layout

A la fin de l'année dernière, j'avais projeté de lancer, dans un futur plus ou moins proche, la construction de modules T-Track.

Ce projet est, non pas abandonné, mais remis à beaucoup plus tard pour des questions de place (faire des modules pour ne pas avoir la place de les assembler ne m'intéresse pas vraiment).

Par contre, je vais, enfin, récupérer mes deux réseaux qui , pour des raisons qui seraient un peu longues à expliquer ici, étaient stockés dans un garde-meuble depuis 17 mois.

J'espère qu'ils n'auront pas trop souffert de ce stockage et j'ai quand même quelques craintes pour le réseau Marklin HO (emballé dans une bâche plastique, il y aura peut-être des dégâts dû à la condensation).

Ceci dit, je ne pense pas reprendre les travaux sur ce réseau Marklin pour l'instant, je ne suis pas certain de pouvoir le réinstaller dans de bonne conditions.

Par contre, pour le second réseau, pas de problème. Il s'agit d'un module de 1,50m sur 0,48 m qui a été lancé en 2016 dans l'esprit d'un Time Saver destiné au matériel roulant old west.

Assez vite pourtant, j'avais mis sa construction en parenthèse pour me consacrer au réseau HO, c'est l'occasion ou jamais de m'y remettre, d'autant que j'ai récupérer pas de matériel (figurines, arbres, etc...) qui se trouvaient sur l'ancien réseau N "WesterN City" qui à été complètement démonté pour cause de déménagement.

WhiteWash Junction sera donc un réseau N de type Time Saver. Le décor sera bien entendu tout à fait imaginaire mais pouvant se situer au Kansas (à la lisière du Missouri) vers 1863.

Pourquoi ce lieu et cette époque ? Cette région à été marquée, lors de la guerre de Sécession par les exaction commise par William Quantrill et sa horde de tueurs. Terreur dont le point culminant sera le massacre de Lawrence en Aout 1963 où en quelques heures plus de 180 hommes et garçons avaient été tués, 185 bâtiments brûlés et la plupart des magasins et des banques pillés.

Le réseau WhiteWash Junction (nom complément imaginaire qui s'inspire de la gamme de bâtiments western en papier qui sera utilisée pour le décor)  représente une petit localité abritant une petite gare marchandise où sont amenée les troupes nordiste et le matériel destiné à la poursuite de Quantrill et de sa bande.

Afin de le préserver des "agressions" des félins domestiques présents à la maison, ce réseau, grâce à sa taille modeste à pu être équipé d'un couvercle le protégeant des coups de pattes malheureux.

Le plan de voie tient compte du fait que les locomotives 4-4-0 en N n'ont pas d'attelage à l'avant, ce qui lmite les manoeuvres en pousse. Seule la boxcab faite maison pourra assurer la pousse.


Le dessin du dessous est un plan trouvé sur le net et qui m'a servi d'inspiration pour mon propre plan de voie.

Quelques photos du réseau tel qu'il était lorsque j'ai cessé d'y travailler en février 2017 (tout est encore à faire).












Aucun commentaire:

Publier un commentaire