GUNSMOKE ('Police des plaines" dans certaines versions françaises) est une série télévisée américaine diffusée entre septembre 1955 et fin mars 1975. C'est donc la plus longue série western de l'histoire.
Un total de 233 épisodes de 26 minutes plus 402 épisodes de 52 minutes ont éété tournés (d'abord en noir et blanc, puis en couleur).
La série Tv fait suite à un feuilleton radiophonique diffusé à partir de 1952 avec William Conrad dans le rôle de Matt Dillon.
GUNSMOKE relate des aventures du marshal Dillon (James Arness) à Dodge City après la guerre de Sécession
Parmi les acteurs récurrents de cette série, on peut noter la présence de Burt Reynolds (pendant 4 saisons) et Dennis Weaver (10 saisons).
James Arness, l'acteur principal, n'était pas le premier choix pour ce rôle. William Conrad devait en effet reprendre le rôle qu'il avait tenu à la radio, mais son physique quelque peu enrobé n'a pas plu à la production. Idem pour Raymond Burr (connu pur la série policière "l'Homme de fer') et pour des raisons similaires.
C'est donc James Arness qui fut retenu et, la légende affirme que son nom fut proposé par John Wayne en personne.
Arness (1923-2011), gravement blessé et décoré à l'issue de la bataille d'Anzio débuta sa carrière d'acteur en 1947. Son physique impressionnant (il mesurait 2,01m) ne passait pas inaperçu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Arness
La série censée se dérouler à Dodge City dans le Kansas fut tournée dans l'Utah à Kanab plus précisément.
C'est à quelques kilomètres de cette petite ville que fut construit le décor de la série. Il subsiste quelques vestiges de ce décor mais les rares constructions encore debout dans complètement délabrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire