JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES
Et merci pour de votre fidélité.
Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.
Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.
Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)
Mais l'aventure continuera.
Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.
Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans
Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.
Bonne lecture
Dernière grosse étape du décor, l'étang.
Réalisé avec le set Busch 1210, des joncs en papier découpé laser de chez Noch et quelques cailloux (gravier pour aquarium).
Le montage des différents éléments est effectué hors réseau pour plus de commodité.
L'ensemble est mis en place
Quelques petits animaux sont ajoutés
Quelques observations sur le set "Etang" de Busch.
- Les roseaux en plastique fourni dans le kit sont en réalité des plants de maïs :roll:
- Les fleurs de nénuphar sont en fait des fleurs de Tournesol dont il faut replier les pétales (et ce n'est pas évident). Le coeur de la fleur étant partie intégrante de la tige de tournesol, ce sont donc des plants entiers de tournesol qui sont fournis dans le kit.
- Les pierres fournies dans le kit, d'un blanc éblouissant ne sont pas utilisées.
Une deuxième maison d'habitation est arrivée sur le réseau
Sur l'illustration à l'arrière de la boîte il semble bien que la partie ouverte de l'abri pour voitures soit orientée sur l'arrière de la maison. Sur la facade, on voit une petite lampe murale plus le lampadaire devant la maison.
Comme cela ne m'arrangeait pas, j'ai interverti les deux portes pour conserver la porte de rue côté trottoir, déplacé le lampadaire et installé la maison avec l'ouverture de l'abri vers la rue.
La première maison comportant déjà des façades jaunes, ce nouveau bâtiment à été peint en gris et des décorations "végétales" principalement cassent l'aspect terne de cette couleur
J'ai ajouté un beau cactus dans un pot et une boîte à lettres bidouillée avec des tonneaux. Le propriétaire de cette maison semble apprécier ce qui est américain
D'ailleurs une roue de chariot décore un mur extérieur et les enfants ont un teepee pour jouer aux indiens dans le jardin
la page "FOURNISSEURS TRAINS" à été mise à jour.
Plusieurs liens inactifs ont été supprimés et de nouveaux liens ajoutés.
Le second bâtiment est une pette halle de la gamme Hobby de chez Faller. Les marchandises et autres outils sont inclus dans le kit.
La petite cour à marchandises à reçu deux installations.
La première est un poste de ravitaillement en diesel pour les locomotives.
Entièrement réalisé ave des pièces récupérées dans la boîte à broll.
La base est obtenue à partir d'éléments de quai Auhagen
La citerne est prélevée sur un vieux wagon Lima dont le châssis était cassé,
La pompe est un assemblage d'une poubelle surmontée d'un petit écran de quai. Le tuyau est obtenu avec un morceau de fil à souder.
Le boîtier gris est fait de pièces en métal blanc et représente le coffret abritant les vannes de remplissage de la cuve
Un téléphone de quai
L'abri est réalisé avec des pièces de rotonde en N.
Sur la gauche, trois tuyaux de remplissage en gaine thermoretractable avec un manchon fait d'un morceau de paille en plastique à une extrémité.
Brouette de sable naturel, fûts.
Pour "jouer" avec ce module, il faut donc 8 wagons à 2 essieux sur les voies (pas plus, pas moins). Pour la faciliter de manoeuvre et notamment pour refouler des wagons pré-dételés, tous doivent être équipés d'attelage RELEX.
1ière étape, sélectionner les wagons déjà équipés du bon attelage.
2ième étape, récupérer quelques attelages RELEX sur des wagons trop abîmés (pièces cassées ou chassis "bananés" - le plaisir du zamac) pour équiper quelques vieux wagons encore pourvu de simples attelages à boucle (y compris un vieux Piko)
3ième étape, règler chaque attelage à l'aide de la gauge Marklin pour qu'ils soient tous à bonne hauteur
Résultat : 30 wagons utilisables sur ce module (de quoi éviter la monotonie)
Ces pages ont été imprimées, chaque photo découpée puis protégée avec un adhésif transparent
On peut jouer :mrgreen:
Ce sera encore mieux lorsque les nouveaux attelages RELEX pour les locomotives seront arrivés.
Deuxième partie de l'arrière plan. Un mur de 120 cm. Je passe sur le temps qu'il a fallu pour graver toutes les pierres dans l'extrudé. La dimension des blocs de pierre est basée sur une feuille imprimée Faller.
Un peu de végétation vient briser la monotonie de ce long mur.
Quelques rats profitent de trous dans le mur
Il me fallait un petit camion pour le module de manoeuvre.
J'ai trouvé ce petit camion UNIC (fabriqué par Clé fournisseur entre autre de la marque de lessive BONUX qui ajoutait un petit jouet dans ses boîtes de lessive).