PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 15 mai 2013

Heurtoirs

Comme chacun le sait, lorsqu'une voie s'arrête, des heurtoirs sont disposés à son extrémité.

Ces heurtoirs ont pour rôle d'empêcher les wagons d'aller se perdre au-delà des rails (ne parlons pas des locos, il n'y a pas grand chose qui peut arrêter une locomotive en détresse)

La preuve avec une photo très connue d'un accident survenu à Paris à la gare Montparnasse en 1895

Donc pour arrêter les wagons, il faut installer un système approprié.
En Europe, les wagons sont équipés de tampons (à ressort) destinés amortir les chocs. Les heurtoirs de fin de voies sont donc placés à hauteurs de ces tampons.
Les heurtoirs européens peuvent même être équipés de tampons à ressorts quand il ne s'agit pas pour les versions les plus modernes de système hydrauliques plus importants.

Les heurtoirs peuvent consister en bacs à sable, pierres ou terre en bois.
 Il peut s'agir d'une armature métallique (parfois faites à l'aide de vieux rails) et de planches de bois.

Des tampons à ressort y sont parfois ajoutés


Un heurtoir peut aussi consister en un simple massif en béton

Voire quelque chose de bien plus artisanal encore


Dans les grandes gares terminus modernes européennes, il s'agit donc de puissants systèmes hydrauliques comme à la gare d'Anvers en Belgique


 Aux Etats Unis, le problème se pose différemment en l'absence de tampons sur le matériel roulant.
C'est le système d'attelage lui-même qui vient au contact du heurtoir.
Le système le plus connu est le heurtoir Hayes

Ce système est relativement récent puisque postérieur (d'après mes sources) à la seconde guerre mondiale.
Dans le cas d'un réseau comme le mien consacré à une époque bien antérieure à la seconde guerre mondiale, la question est donc quel type de heurtoir utiliser. Et la solution n'est pas facile à trouver.

Il semble surtout qu'avant l'introduction du heurtoir Hayes, il n'y avait pas vraiment de système standardisé.
Mes recherches m'ont quant même permit de trouver un peu documentation à ce sujet.

Ce premier lien montre quelques plans dont certains sont datés du début du XXième siècle.

Le deuxième lien montre un dessin donnant une bonne image de ce que pouvait être un heurtoir vers 1860

Ce troisième lien permet d'accéder à une page d'un ouvrage consacré aux infrastructures ferroviaires américaines du début du XXime siècle

Les images de réseaux miniatures américains montrent également une grande variété de modèles possibles








Parfois, cela ne suffit pas !

Il est probable que d'autres systèmes existent particulièrement pour la fin du XIXième siècle d'autant qu'à cette époque les petites compagnies privées étaient nombreuses et les compléments d'informations seront bien entendu les bienvenus pour compléter ou corriger cette petite présentation.




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