jeudi 27 juin 2013

Centenaire de John Allen


http://www.fdelaitre.org


Dans quelques jours, le 2 juillet, John Whitby Allen  aurait eu 100 ans.

Le nom de cette personne ne dit peut-être pas grand chose à la plupart des amateurs de trains miniature européens, mais pour les amateurs de trains US, cet homme est une vraie légende.

C'est juste après la seconde guerre mondiale, en 1946, que John Allen qui venait de vendre l'entreprise de photographie qu'il avait créée quelques années plus tôt à commencé la construction de son réseau Gorre et Daphetid (version I) à l'échelle HO

Source : http://gorre-and-daphetid.witt-family.com/

Le peu de matériel disponible à l'époque à amené John Allen à construire beaucoup de choses à partir de rien. Le Scratch  Building avait trouvé un maître en la matière.

Dès juillet 1946, les premières photos des créations de John Allen était publiée dans Model Railroader Magazine. Bien d'autres allaient suivre.

En 1953, John Allen déménage et après avoir vainement tenté de vendre son réseau avec son ancienne maison, il démantèle Gorre et Daphetid I et réutilise une partie de celui-ci comme départ pour la seconde version de ce réseau sur lequel il travaillera pendant 20 ans.

Source : http://witt-family.com


Non seulement John Allen à été un précurseur dans la construction intégrale d'éléments de décor et de bâtiments, mais il a également fait preuve d'un talent incroyable dans la patine des bâtiments, la planification des mouvements de trains réalites, la qualité de l'éclairage (y compris en ambiance de nuit) et l'utilisation de la perspective forcée. Photographe professionnel à la base, Johan Allen attachait beaucoup d'importance à cet effet de perspective qui permettait de donner un effet de profondeur a son réseau
Source : http://www.gdlines.com/

John Allen est aussi le créateur du concept de TimeSaver qui consiste sur une surface réduite à assurer un certain nombres de manoeuvres de trains (sur le principe du casse-tête chinois) en un minimum de temps.

Le 6 janvier 1973, John Allen meurt d'une crise cardiaque et 10 jours plus tard, un incendie accidentel détruit son oeuvre.

Il ne subsiste presque rien du G&D. Quelques éléments sont conservés par quelques amis du Grand John (le contenu d'une mallette à été rendu public relativement récemment et se composait de locomotives ou d'éléments de locomotives récupérés après l'incendie)
.
Il reste heureusement de nombreuses photos et les articles parus dans la presse spécialisée.

Un site internet existe pour perpétuer le souvenir de John Allen et de son réseau et c'est de ce site que son extraites certaines photos illustrant ce post  http://www.gdlines.com/

Source : http://gdlines.com

Source : http://gdlines.com


Ceci constitue donc un modeste hommage à ce grand monsieur. Un hommage parmi d'autres, puisque certains bâtiments du futur dépôt à locomotives seront des adaptations de créations de John Allen (adaptations disponibles sur le site  http://www.clevermodels.net/