PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

jeudi 5 juillet 2012

Locomotive à vapeur allemande P8



Source Wikipedia

Ce modèle de locomotive à vapeur est le seul véhicule vapeur allemand sur mon réseau, ce qui explique cet article.

La locomotive prussienne P8, conçue par l'ingénieur Robert Garbe, à été construite dès 1908 en remplacement du modèle P6 peu satisfaisant.
De conception simple, cette locomotive à deux cylindres à simple expansion et surchauffeur à atteint des performances remarquables pour l'époque.

Cette locomotive, conçue au départ pour les trains express, atteignait la vitesse maximale de 110 km/h en marche avant et 50 km/h en marche arrière avec un poids maximum de 76,9 tonnes pour les versions les plus lourdes.
La disposition d'essieux est de type 230 ou 4-6-0, caractérisé par un espace assez important entre les 2ième et 3ième essieux couplés.

La construction s'est poursuivie jusqu'en 1926, et encore après cette date, de nombreuses machines (3700 ont été construites) ont subit des modifications importantes jusqu'à leur mise hors service en 1974. 

Parmi les modifications les plus courantes, on peut citer :

- la mise en place d'écrans pare-fumée
- modifications de l'abri de conduite
- ajout d'un dôme à fumée supplémentaire
- remplacement du tender d'origine par un tender baignoire (autorisant une vitesse en marche arrière de 85km/h)

Capable de tirer 300 tonnes à 100 km/h en terrain plat, la P8 à accompli de nombreux services allant de la traction de trains de marchandises à celle de trains express.

Très efficace, et construite en grande quantité, beaucoup de ces machines ont été réparties après la première guerre mondiale dans plusieurs pays d'Europe au titre des réparations de guerre.
On peut citer : la Belgique, la France, la Pologne, l'Italie, la Roumanie, la Lituanie et la Grèce.
Variante roumaine - source Wikipedia

De même à l'issue de la seconde guerre mondiale, d'autres exemplaires ont été employés en Russie, en Autriche, au Danemark.

Durant leur service à la Deutsche Bundesbahn, ces locomotives ont été renumérotées dans la série BR38
Source Wikipedia


Le modèle présent sur le réseau WesterN City est une production Fleischmann. Plus particulièrement, il s'agit du modèle international avec le chassis et les roues noires (rouges sur la version allemande).


Prévue pour être utilisée à la traction de trains touristiques, j'ai repeint cette locomotive dans une livrée dite "photo" de sortie d'usine. Cette livrée essentiellement gris clair avec quelques éléments noirs était destinée à permettre aux photographes de l'époque d'obtenir des clichés plus nets et surtout faisant ressortir les différents détails de la machine comme sur la BR64 de la photo ci-dessous.
Locomotive du CF3V Mariembourg - Source :  http://www.3rails-forum.org/t602-photos-festival-vapeur-du-cf3v-mariembourg-belgique  



Le modèle Fleischmann repeint










Achetée d'occasion dans une bourse, cette machine à très vite révélé des problèmes de fonctionnement importants.
(Moteur grillé, prise de courant de mauvaise qualité, roulement du tender lamentable).
Ces soucis m'ont finalement amené à démotoriser la machine, à retirer tout les engrenages du tender (tout en laissant en place le vieux moteur qui sert maintenant de lest) et à l'utiliser en UM avec une autre locomotive.


L'utilisation de la locomotive à des fins touristique étant toujours d'actualité, c'est la version de démonstration de la GM Nohab qui a été sélectionnée pour assurer cette UM.

Diverses voitures sont attelées à cet ensemble en fonction des envies du moment. Cela peut être des voitures de la CIWL, ou une voiture restaurant de la MITROPA, 


 ou encore des voitures de chemins de Fer Soviétiques, comme cela pourrait être fait dans le cadre d'une vraie ligne musée.











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