PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

mercredi 14 janvier 2015

Pony Express





Pour aujourd'hui, je me contenterai d'un petit rappel de ce que fut  le Pony Express qui, bien que n'ayant connu qu'une période d'activité assez brève, est une des légende de l'Ouest.



Le Pony Express était un service de transport rapide du courrier aux Etats-Unis entre le 3 avril 1860 et le 24 octobre 1861 soit dix-huit mois environs.

Ce service dépendait de la compagnie Central Overland California and Pikes Peak Express. Connue sous ce nom depuis 1850, elle avait été créée en 1849 sous le nom Leaveworth & Pikes' Peak Express Company par William H. Russell, Alexander Majors et Wiliam B. Waddell .

Destiné à sortir l'ouest du pays de son isolement géographie, ce service reliait St Joseph (Missouri) à Sacramento (Californie) en traversant les Grandes Plaines, les Rocheuses et la Sierra Nevada.

Ce parcours d'environ 1900 miles était parcouru en une dizaine de jours (contre 25 jours environ avec le transport normal) grâce à l'installation de 160 point relais où les cavaliers changeaient de chevaux.
En fonction du terrain, chaque cheval parcourait au galop entre 5 et 20 miles (8 à 32 km), la moyenne étant de 15 miles .



Entre 400 et 500 chevaux étaient répartis le long du parcours. Différentes races ont été utilisées selon le parcours à effectuer. Dans la partie Est, les chevaux étaient des Morgans ou des purs-sang généralement acquis auprès de la Cavalerie. La partie centrale était plutôt parcourue par des races locale comme les poneys "indiens". Pour la partie du parcours la plus à l'ouest (Californie) le Pony Express utilisait des Mustangs plus endurants.

Quand aux cavaliers, ils étaient remplacés au bout de 80 à 100 miles.
La reproduction de l'affiche de recrutement ci-dessous indique les conditions requises. Elles sont assez particulière et avaient principalement pour but de trouver des cavaliers le plus léger possible (ce qui permettait de consacre du poids au courrier transporté)

Les cavaliers devaient avoir 18 ans maximum (Buffalo Bill, qui a écrit dans son autobiographie qu'il avait été courrier au Pony Express, avait 14 ans en 1860), devaient être maigres, prêt à risquer leur vie et de préférence orphelins.


Le salaire, conséquent pour l'époque, était de 25 dollars par semaine (un cow boy gagnait en moyenne 1 dollar par jour à la même époque).


Le courrier était transporté dans une "Mochila" sorte de couverture en cuir munie de 4 grandes poches. Ce système était plus pratique que les grandes sacoches de selle utilisées communément et surtout, faciles à retirer d'une selle pour être posée sur une autre lors du changement de cheval. Ce système a été spécialement développé pour le Pony Express par Jay G. Kelley



Malheureusement, l'entreprise ne fut jamais rentable. Le transport du courrier fédéral par Diligence et la mise en service de la première ligne télégraphie vers la Californie en 1861 sonnèrent le glas du Pony Express.

Finalement, une des choses les plus étonnante avec le Pony Express est que ce service n'ayant duré que peu de temps est resté dans l'histoire populaire américaine.


Hollenberg Pony Express Station, Route 243, 6.9 miles south of Nebraska border




http://ponyexpress.org/history/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pony_Express

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