PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

jeudi 28 juillet 2022

Renault FT - Protection aérodrome de la Lutfwaffe - Front de l'Est. (Revell 1/76)

 Le char Renault FT (souvent improprement nommé FT17 ou FT-17) a été le véhicule de combat blindé et chenillé le plus efficace de la  première guerre mondiale. Environ 3 700 chars FT sortirent d'usine en dix-huit mois, la plupart fabriqués chez  Renault, mais aussi chez Berliet, Somua et Delaunay-Belleville. Le Renault FT allait définir le type même du char de combat moderne avec ses chenilles débordantes à l'avant.

Après la guerre, il fut exporté dans de nombreux pays (Afghanistan, Finlande, Estonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, Tchecoslovaquie, Suisse, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Brésil, République de Chine, Empire du Japon, Iran). Le char Renault FT a été fabriqué sous licence aux Etats-Unis (950 chars) à partir de 1918, puis utilisé par l'armée américaine pendant les années 1920-30 sous le nom de « 6 Ton Tank ». Enfin, il fut coopté et utilisé à la même époque par l'URSS sous le nom de « Russki Reno ». Unr version italienne a également été produite localement après la première guerre mondiale.

Le Renault FT est resté en service réduit dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde guerre mondiale.

Il fut utilisé en petit nombre par la  Werhmacht, après 1940, à des tâches de maintien de l'ordre,d'entraînement et de protection des bases aériennes

 

















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