PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

samedi 16 juillet 2022

B.1 bis - 15 Bataillon de chars de combat - France mai 1940

 Ce char fut l'engin blindé français le plus remarquable des années 1936 à 1940. Il était né d'une proposition faite par le Général Etienne en 1920 qui porta à la commande, en 1926, trois prototypes d'un char résultant de la juxtaposition d'éléments de différentes firmes (Schneider et Renault). Il devait en résulter un char d'une grande mobilité, armé d'un 75 mm sous casemate et d'une armement secondaire en tourelle. La commande, confirmée en 1927, se concrétisa en  1930 par la sortie de l'Arsenal de Rueil d'une premier prototype.

Les chars B entrèrent en service dans l'armée française avant le 2ième guerre mondiale. Entre 1939 et 1940, ils furent répartis entre 8 bataillons des 4 divisions blindées (33 blindés par bataillons) et trois compagnies autonomes. Au combat, ces chars se comportèrent assez bien face aux allemands. Mais sa sophistication et son entretien difficile constituaient des défauts importants.

Texte extrait de "Blindés des origines à 1940 - Profils et Histoire (Editions Hachette)


This tank was the most remarkable French armored vehicle from 1936 to 1940. It was born from a proposal made by General Etienne in 1920 who ordered, in 1926, three prototypes of a tank resulting from the juxtaposition of elements of different firms (Schneider and Renault). The result was to be a highly mobile tank, armed with a 75 mm casemate and secondary turret armament.  The order, confirmed in 1927, materialized in 1930 with the release of a first prototype from the Arsenal de Rueil.

B tanks entered service in the French army before the 2nd World War. Between 1939 and 1940, they were divided between 8 battalions of the 4 armored divisions (33 armored per battalion) and three autonomous companies. In battle, these tanks performed quite well against the Germans. But its sophistication and difficult maintenance were significant flaws.


Pour faire suite aux posts précédents, voici le décor terminé.




Et avec la maquette du B.1bis Revell accompagné des 4 figurines du kit et d'un officier provenant de la boîte de soldats de la France libre de chez Italeri. Cet officier porte un uniforme compatible avec de début de guerre et est positionné sur un talus, observant l'ennemi. Sa grande taille (puisque c'est du 1/72 et son positionnement me font penser à une scène du téléfilm "Le grand Charles" de Bernard Stora (2006) qui met en scène le colonel de Gaulle dans une position similaire avant la bataille de Montcornet.









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