Cette deuxième partie sera consacrée à la réalisation d'un bâtiment en ruine. Construction qui sera en papier imprimé.
Il s'agit d'une production de Dave Graffam (voir lien ci-dessus)
Sniper's Wall Paper Model - Dave Graffam Models | Ruins | DriveThruRPG.com
Après avoir téléchargé les fichiers, j'ai opté pour la version en brique rouge plus compatible avec une scène de la seconde guerre mondiale.
Les planches imprimables ont été légèrement adaptées à mes besoins via photofiltre afin de correspondre à mes habitudes de construction faisant appel à la superposition de couches pour donner du relief.
Le papier utilisé est du papier à dessin de 224gr/m²
La façade principale.
L'emplacement des fenêtres sont découpés et des encadrements préparés à part sont collés par dessus les encadrements imprimés ce qui donnera un peu de relief à ces éléments.
Une seconde épaisseur de papier est collée à l'arrière de la façade. Cette seconde couche comprend les fenêtres qui seront donc légèrement décalées par rapport au mur principal ce qui contribuera encore à l'impression de relief.
Après sèchage, les fenêtres sont partiellement découpées pour représenter des vitres brisées.
Les mêmes opérations sont ensuite effectuées pour la face intérieure du mur principal. Sur la photo ci-dessous, on peut voir la face extérieure avec les fenêtres brisées et la face intérieure dont les fenêtres n'ont pas encore été "brisée".
Après avoir collé les faces interne et externe ensemble, les fenêtres de la face interne sont "brisées" sur le même patron que celles de la face interne. Les encadrements de fenêtres sont ensuite sur-collés sur la face interne. On obtient donc un mur comportant principalement 4 épaisseurs de papier à dessin, les encadrements de fenêtres comportant au final 6 épaisseurs. Pour obtenir une planéité de l'ensemble, le sèchage des principaux éléments est systématiquement effectuée sous la pression d'un objet lourd. Cela évite le papier de se courber sous l'effet de la colle.
Les mêmes opérations sont effectuées avec le petit mur latéral.
Les trois éléments principaux (mur et sol du rez-de-chaussée)
Ces trois éléments sont collés
Les planchers des 1ier et 2ième étage sont réalisé en insérant une épaisseur de papier supplémentaire entre les face supérieure et intérieures pour donner un peu plus de rigidité.
Installation des cloisons intérieures (2 épaisseurs de papier)
Un élément supplémentaire est crée pour masquer le raccord entre les deux murs principaux. Il représente un chaînage d'angle en pierre de taille.
Petite parenthèse, le diorama devant se situer en Allemagne en 1945, le nom de rue qui est d'origine français est remplacé par un nom de rue plus germanique.
C'est élément rajouté, trop neuf est ensuite patiné pour s'intégrer de façon plus homogène au reste de la construction.
Fin de la partie 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire