mardi 5 juin 2012

Pourquoi des trains US

C'est une question qui revient régulièrement sur les Forum, d'où vient votre passion pour le train miniature et pour le train américain en particulier.

Pour avoir lu pas mal des réponses et tenant compte de ma propre expérience, je constate que mon cas est assez banal.

Tout simplement, je me suis intéressé au train miniature étant gamin parce que que mon père en possédait un.
A l'époque, il s'agissait de train en HO et presque exclusivement de la marque Marklin.

C'est à ce moment là aussi que j'ai découvert les trains américains grâce à des machines qui ont, visiblement, joué un rôle déterminant pour beaucoup de passionnés les F7 en livrée Santa Fe de Marklin


Je crois que de toutes les locomotives que possédait mon père, ce sont certainement celles qui ont le plus fonctionné.

Lourdes, racées et colorées, ces machines tranchaient avec le reste du parc de locomotives constituée de machines à vapeur de la DB.




Lorsque bien plus tard, j'ai décidé d'avoir mon propre réseau de train électrique, je me suis naturellement dirigé vers le HO et Marklin.

Un premier réseau à été créé dans la table qui est toujours utilisée aujourd'hui avec du matériel d'origine allemande que j'avais repeins aux couleurs d'une compagnie imaginaire dont les couleurs étaient inspirées de celles de la sncb des années 60 et 70





Hélas, je me suis vite rendu compte que 2 mètres carrés pour du HO, c'était un peu juste.

Je me suis donc lancé dans l'échelle N qui présente deux grands avantages à mes yeux

                Le N permet de constituer un réseau intéressant sur une surface réduite
                Le N est de toutes les échelles celle qui à le rapport qualité/prix le plus favorable

Un premier réseau en N à donc été constitué sur base d'un circuit en os de chien sur deux niveaux.


Quelques images de ce premier réseau.




Mais ce réseau ne me donnait pas satisfaction. Beaucoup trop de problèmes avec les rampes malgré le soin que je pensais avoir pris pour les tracer.

J'ai donc remis tout à plat et construit une nouvelle version de ce réseau.
Cette nouvelle version sur deux niveaux indépendant supprimait le problème des rampes.
Le circuit à double voie du niveau inférieur était consacré aux trains de voyageurs tandis que le niveau supérieur restait consacré aux trains ce marchandises.




Alors que ce réseau était bien avancé, j'ai enfin eu Internet (Eh oui, j'ai mis du temps à m'y mettre) et ai découvert qu'alors qu'il était quasiment impossible de trouver du matériel américain en N dans ma région, grâce à Internet, ce problème pouvait être contourné.

J'ai vite constaté aussi que le matériel proposé par les marques américaines était aussi vendu à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par les fabricants européens et pour une qualité équivalents sinon supérieure.

C'est pour ces raisons qu'il y quelques mois, j'ai de nouveau démonté le réseau pour le refaire une nouvelle fois (et dernière fois, j'espère) afin d'en consacrer une bonne partie au train US.

Et la F7 du Santa Fe là-dedans, et bien, si j'ai bien un UM de F7 sur le réseau, il s'agit de la version du Southern Pacific, mais la version Santa Fe en Red War Bonnet est prévue pour plus tard.