jeudi 9 août 2012

Chelly canyon

Le premier module du nouveau réseau ayant pour arrière plan une image du canyon de Chelly en Arizona, quelques informations sur ce lieu (classé monument national depuis 1931) sont peut-être utiles.

Situé au coeur d'une réserve d'indiens Navajos, ce canyon à un forme en Y et a été creusé par deux ruisseaux (arroyos) qui se rejoignent pour ne plus en former qu'un seul.
Long de 40 km et avec des falaises de grès de près de 300m de haut, sont nom est une déformation d'un mot navajo signifiant Canyon Rocheux.

Occupé par les Anasazis pendant les 13 premiers siècles de notre ère, des traces archéologiques montrent pourtant que cette occupation du canyon par l'homme est bien plus ancienne,  il fut ensuite abandonné pendant 4 siècles jusqu'à l'arrivée des indiens Navajos.

Connus pour vivre de rapines aux dépends des autres tribus de la région, ils vivaient aussi de l'élevage et de l'agriculture.

Ce site se visite seul ou accompagné de guides Navajos. Ces derniers sont indispensables pour une visite du fond des canyons en raison de la présence de sables mouvants.

Site officiel

http://www.nps.gov/cach/index.htm

Autres liens

http://www.america-dreamz.com/arizona/paysages/canyon_de_chelly.php

http://www.americansouthwest.net/arizona/canyon_de_chelly/national_monument.html

http://discovernavajo.com/chelly.html