PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

lundi 20 août 2012

Changer les figurines sur un même décor

Le titre n'est pas très clair et je m'en excuse, mais je ne voyais pas vraiment comment présenter cela.

Le but est de pouvoir disposer sur le décor du réseau de figurines fixées à demeure - cela pas besoin de l'expliquer, tout le monde sait comment on fait - mais aussi de figurines pouvant être retirée et remplacée par d'autres pour varier les scènettes présentées sur le réseau tout en étant correctement intégrée au décor et suffisamment stables.

J'avais déjà testé un système en utilisant les supports vendus par Peter Pig pour les figurines WargGame.
Ces supports en plastique sont relativement fin et permettent de fixer quelques figurines. On peut y  coller des matériaux pour décor comme du sable ou du flocage.

Voici ce que cela peut donner comme résultat avec un peu de sable et une figurine :


Lors de la préparation du décor du module "Chelly Canyon", un emplacement à été réservé pour une de ces plaquette
 
Cette cavité aux dimension des plaques de Peter Pig permet d'y placer selon l'envie du moment différentes figurines.
Voici quelques exemples, en sachant que chaque ensemble de figurines devra être posé sur une plaque distincte et que celles-ci doivent encore être recouvertes de terre à décor pour s'intégrer correctement au reste du module. Ce travail n'est pas encore fait car la peinture des figurines n'est pas terminée et, de plus, le socle intégré à chaque figurine doit être noyé dans la terre à décor collée sur la plaquette.  Le but de ce post, est juste pour l'instant, de présenter le principe.

Cavaliers Peter Pig (15mm)

Indiens des Plaines Pendraken (10mm)

Dans ce cas, une seule plaquette peut être posée à la fois, mais sur le troisième module avec le village western, plusieurs emplacements juxtaposés seront prévus pour obtenir davantage de possibilité de varier les scènes et les figurines présentées.

1 commentaire:

  1. des modules modulables!! tu vas pouvoir jouer avec the figurines! super idée!

    RépondreSupprimer