mardi 25 décembre 2012

2-6-4T Lima

Une seconde nouvelle locomotive est venue renforcer le parc du WesternCity RailRoad.

Il s'agit d'une locomotive-tender de type 2-6-4T produite par Lima.




Une fois encore, pas besoin de chercher dans les vieux catalogues Lima, il s'agit encore d'une transformation maison.

J'avais en effet besoin d'une locomotive relativement courte pour pouvoir prendre place dans une remise qui prendra place sur le module n°3.

Il n'était pas nécessaire que cette machine soit en état de rouler, puisqu'elle ne sera jamais qu'un élément du décor.

J'ai découvert par hasard cette machine sur Ebay. Elle était clairement annoncée comme n'étant plus en état de rouler et des pièces étaient absentes.

Ici, la machine à son arrivée



On voit très bien que les pièces manquantes sont nombreuses et importantes. Tout l'embiellage est manquant, ainsi que l'attelage et la cloche.

J'ai donc procédé à un démontage de la bête


Après quelques recherches sur le Net, je me suis rendu compte que le moteur de cette machine permet de situer l'année de production aux environs du début des années 70 (ce modèle ayant été produit à partir de 1969).  De plus, il semble que la fiabilité et l'efficacité n'aient pas été au rendez-vous, c'est donc sans aucun regret et sans même avoir regarder si il y avait moyen de réparer que j'ai retiré toute la partie mécanique de cette machine.

Le remontage à pu commencer. Tout d'abord, j'ai récupérer des éléments d'embiellage sur une locomotive type 141 SNCF Del Prado (locomotive statique donc) et ai greffé ces élément sur les roues de la Lima

Afin que ce modèle reste en place et ne bascule pas à la moindre occasion, j'ai remis les lests en place.


J'ai ensuite posé un plancher dans l'espace cabine et ajouté une "console" avec porte de foyer provenant également de la 141 Del Prado. Cela me permettra d'ajouter des mécaniciens dans l'abri. Ceux ci seront probablement en grande conversation avec les ouvriers de la remise.


Remise en place de la coque

Et remise en peinture, mais cela nous ramène à la première photo.
Il restera encore à ajouter une ou deux figurines, à trouver une nouvelle cloche et à poser des marquages sitôt les décalcomanies réalisées.

Indépendamment du fait que cette locomotive n'est probablement pas exactement conforme à la réalité (il s'agit d'un modèle produit à la fin des années 60 et les standards n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui), des locomotives assez proches ont bien circulé aux Etats Unis.

Le plus étonnant est qu'il s'agit d'une locomotive-tender alors que la tendance américaine était plutôt aux machines à tender séparé. Cette particularité est d'autant plus étonnante est que les 2-6-4T américaines n'étaient pas des engins de manoeuvre (comme pouvaient l'être les 0-6-0 saddle tank par exemple), mais des locomotives destinées à la traction de trains de banlieue à la fin du 19ième siècle jusqu'au années 1920.

7 compagnies ferroviaires américaines ont utilisé ces machines.

Plus de détails sur ce site : http://www.steamlocomotive.com/adriatic/