samedi 31 mai 2014

Alco RSD-15 - Nouvelle livrée

Retour aux travaux sur la RSD-15.

J'avais tout d'abord l'intention de la repeindre entièrement en gris "Missouri Pacific" comme la BL-2.
Mais, la couleur rouge et jaune me plaisait bien et de plus, autant peindre de petites choses ne me pose pas de problèmes, autant les grandes surfaces sont un véritables cauchemar et pas toujours très réussi.

J'ai donc opté pour la création d'une filiale du Western City Railroad dont l'activité est de fournir des locos en leasing à d'autres compagnies.


Cette solution me permettait de conserver les couleurs d'origine de la RSD, ce qui amène de variété dans les teintes de mes machines, tout en l'intégrant d'une manière détournée  :mrgreen:  au parc du Western City RR.

Deux soirées ont été nécessaires pour trouver un rouge adéquat pour les décalcomanies des nouveaux marquages.

Les nouveaux marquages ont été imprimés en qualité photos et recouvert de vernis brillant après sèchage.
Dans un même temps, les marquages du Rock Island ont été recouvert d'une légère couche de peinture blanche, puis l'ensemble de la loco à reçu un vernis brillant


La couleur blanche permettra aux lettrages jaunes de conserver leur couleur lors de la pose. Si j'avais recouvert les lettrages de rouge, les nouvelles lettres jaunes auraient été presque invisibles.

Les décalcomanies faites maison sont posées






L'ensemble est recouvert d'une couche de vernis brillant pour fixer les décalcomanies.
Une dernière couche de vernis satiné est passée sur l'ensemble de la machine. Je préfère toujours le vernis satiné au vernis brillant qui donne trop l'impression que la machine sort de l'usine.

Les barrières et les flancs de bogies sont peints en noir mat pour supprimer l'aspect plastique


Un jus de noir dilué à l'essence est appliqué sur les différentes grilles (sur bases de photos de véhicules réels)


Enfin, un brossage de gris blindé est réalisé  pour accentuer les reliefs et donner un air usagé (pas trop tout de même) à la loco.