PREAMBULE

Ce blog est destiné à présenter mes réalisations dans 3 domaines bien précis.


Tout d'abord du modélisme ferroviaire à l'échelle situé aux Etats-Unis.

Comme vous le verrez à la lecture des articles, plusieurs projets ont vu le jour et on dû être abandonnés soit parce que leur conception rendait leur accès difficile (surtout avec l'âge de votre serviteur) ou suite à un déménagement. Deux petits réseaux sont actuellement en cours, un se situant pendant la guerre de Sécession et un autre se plaçant au début des années 60 (XXième siècle)


Mais l'aventure continuera.


Ensuite du modélisme ferroviaire en HO Marklin. Un réseau dans le style de ceux que l'on pouvait voir dans le catalogues des années 60-70, mais aussi un time-saver de type Inglenook.

Enfin, je reprends un peu le travail sur de petits diorama militaire aux échelles 1/72 - 1/76. C'est par là que j'ai commencé le modélisme il y 40 ans


Bien entendu, j'ajouterai des articles de fonds plus techniques ou historiques en fonction de mes recherches.


Bonne lecture

dimanche 30 septembre 2012

Full Dome Cars - mise à jour 12/2019



J'ai donc reçu deux exemplaires de la voiture à grand dôme panoramique de l'ATSF.
Ces voitures sont produites par Bachmann et plutôt bien finies.


 L'ATSF (Atchison, Topeka and Santa Fe railroad) à reçu 14 exemplaires de ces voitures fabriquées par Budd en 1954

Sous le dôme, il y avait 57 sièges "normaux" et un zone salon de 18 sièges.

Les 8 premières voitures livrées (506-513) avaient au niveau inférieur, un salon-bar de 28 places et un espace pour mixte courrier-infirmerie. Ces 8 voitures étaient destinées aux trains "El Capitan" et "Chicagoan"/Kansas cityan". 
En 1956, "El Capitan" à été composé à l'aide de voitures Hi-Level, les voitures "Full Dome" ont été transférées vers le "Chief"

Les 6 autres voitures (550-555) étaient intégrées au "San Francisco Chief" et si la disposition des sièges sous le dôme était inchangée par rapport aux 8 premières voitures, l'espace salon-bar au niveau inférieur à été réduit afin de laisser de la place pour un compartiment/lits pour 12 membres du personnel d'accompagnement.

13 de ces voitures furent par la suite cédée à Auto-Train, la 14ième restant la propriété d'ATSF

Quelques photos via ce lien : http://www.trainweb.org/web_lurker/ATSFf/

La version mise en service par le Great Northern en 1955 (toujours produite par Budd) était équipée au niveau inférieur d'un salon de 34 places. (6 voitures)

D'autres voitures très ressemblantes ont été construites dès 1952 par Pullman pour le Milwaukee Road.
Plus d'information à ce sujet grâce à ce lien : http://milwaukeeroadarchives.com/AnnualReports/SuperDomeArticleRailwayAge12081952.pdf


Je souhaitais changer les marquages de ces voitures. Après pas mal d'essais (par retouche photos) et consultations auprès de spécialistes du train us sur les forums, la transformation à été effectuée.

J'ai donc posé de nouveaux "cartouches" entre les baie vitrées latérales et le dôme avec  la raison sociale du nouveau propriétaire et modifié les numéros (qui étaient les mêmes sur les deux voitures)












2 commentaires:

  1. Ce sont les voitures des visiteurs?
    belles machines!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement.
    C'est d'ailleurs dans ce rôle que ce type de voiture à été utilisé après leur retrait du service de ligne régulier

    http://www.alaskatravelgram.com/2011/04/19/ride-the-rails-with-gray-line-to-talkeetna/


    RépondreSupprimer