C’est le plus long ouvrage ferroviaire métallique d’Europe. Sa longueur
totale est de 1107 m et son point culminant (au-dessus du cours de la
Gueule) est de 58 m.
Composé de 22 tabliers métalliques à double voie; il est soutenu par
deux culées, cinq piles-culées et seize piles ordinaires en béton armé.
Chaque tablier mesure 48 mètres et pèse environ 260 tonnes.
Lien important de communications internationales, il relie la gare d'Aix-la-Chapelle-Ouest (Aachen-Westbahnhof) à l'important centre ferroviaire de Montzen, lui-même relié au port d'Anvers.
Le rôle du viaduc de Moresnet est prépondérant dans les relations
commerciales avec l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est , 80 à 90 trains de
marchandises y passent journellement dans les 2 sens.
Construit pendant la guerre de 14-18 par l'occupant allemand, il devait
soutenir l'effort de guerre en permettant le transport de troupes et de
matériel militaire en direction du front des Flandres. C'est dans ce but
que les allemands entreprirent, dès 1915, la construction de la ligne.
Aix-la-Chapelle-Tongres via, Montzen et Visé, dans laquelle le viaduc
constituait un "maillon important ". Pourtant, cette entreprise se
heurta à certaines difficultés en raison de la configuration accidentée
du terrain. La forte déclivité de la vallée de la Gueule obligea les
constructeurs à ériger ce gigantesque ouvrage d'art de plus d'un
kilomètre de long, véritable tour de force technique pour l'époque
.
Sous
la conduite du Général Gröner les ingénieurs allemand mirent en route le chantier de la
ligne Tongres-Aix. Ceci impliqua la construction de nombreux ouvrages
d’art d’envergure dont le viaduc de Moresnet qui modifia complètement le
paysage.
Des milliers d’ouvriers (+ /- 14.000) belges, allemands, italiens,
hongrois, croates et russes furent employés à la construction.
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Ouvriers lors de la construction - Source : Entiteplombieres
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Creusement de la fosse du pilier 2. Source : Entitéplombieres |
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Construction d'un pilier. Source : entiteplombieres
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Source : Entiteplombieres |
Neuf d'entre eux, décédés dans des circonstances mal définies
reposent encore au cimetière de Moresnet où leur tombe commune est
entretenue avec soin par la municipalité.
En
février 1917, la ligne fut inaugurée.
Source : greisch.com
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Carte postale de 1926 |
Le 10 mai 1940, accompagnée par le sinistre bruit de fond des formations
aériennes l'armée allemande envahissait la Belgique pour la seconde
fois.
Les Belges firent sauter le viaduc, le même jour vers 7 heures du matin, au nez et à la barbe des envahisseurs.
Une pile et deux tabliers métalliques furent détruits. Ce même avant
midi, alors que les allemands occupaient déjà le village, les canons du
fort de Battice prirent le viaduc sous leur feu, le touchant plusieurs
fois. S'ils ne causèrent toutefois que des dégâts peu importants, on
peut en revanche admirer la précision de leur tir. On suppose que les
artilleurs du fort, privés de communications et ignorant la destruction
du viaduc, entendaient par cette action empêcher tout trafic ferroviaire
entre Aix-la-Chapelle et Montzen.
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Destructions de 1940 . Source : Entiteplombieres |
Rapidement reconstruit par les
occupants, flanqué de deux tours de DCA, continuellement parcouru par
des patrouilles pour prévenir toute tentative de sabotage, le viaduc
assura le transport des troupes et du matériel. militaire vers le
théâtre des hostilités.
De nouveau détruit en septembre 1944 par les Allemands en retraite.
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Source : 3 frontières.be
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Destruction beaucoup plus importante et systématique que celle réalisée en 1940 par les troupes belges
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Source : Entiteplombieres |
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Source : Entitéplombieres |
Il faudra 5 ans (pénurie d’acier aidant) pour le remettre en service.
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